Endettement du conjoint ?

kespa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 22 juil. 2023 à 00:08
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 23 juil. 2023 à 00:00

Bonjour à tous.
Ma femme et moi avons un compte bancaire joint.
Nous sommes séparés depuis un an et je n'ai fait aucun achat sur ce compte depuis. J'ai résilié ma carte bancaire et elle a gardé celle à son nom.
Hier, j'ai découvert qu'elle avait transféré 2500 euros de ce compte joint vers sa propre banque privée, ce qui fait un solde négatif de 2400 euros.
Aujourd'hui, elle a utilisé sa carte de crédit pour acheter 2 500 euros supplémentaires en billets d'avion et articles de luxe et notre compte bancaire joint présente désormais un solde négatif d'environ 5 000 euros.
Ma question est la suivante : Est-ce que je suis obligé de partager cette dette de 5000 euros ?
Je viens de perdre mon emploi ce mois-ci et elle travaille toujours. Je sais qu'elle a encore environ 10 000 euros dans sa banque privée.

1 réponse

Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 432
23 juil. 2023 à 00:00

Bonjour,

Oui, vous êtes obligé de partager cette dette. La nature du compte joint fait que vous êtes responsables solidaires.

Qui est responsable en cas d'incident de paiement ?

Les cotitulaires du compte en sont solidairement responsables. Cela signifie qu'en cas d'incident de paiement, la banque peut s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires pour régulariser la situation. Pour cela, la banque ne tient pas compte de celui qui est responsable de la dette ou de l'incident de paiement.

Il aurait été judicieux de clôturer ce compte après votre séparation. 

C'est encore possible.
Voir ici > https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10412

Cordialement

1