Retraite pour inaptitude au travail

Utilisateur anonyme - 21 juil. 2023 à 18:27
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2023 à 22:48

Bonjour, la retraite pour inaptitude au travail permet d'obtenir retraite taux plein quelque que soit le nombre de trimestres comme invalidité 1 et 2, là c'est le médecin conseil CPAM qui décide. On dit que le médecin conseil de la caisse qui attribue la retraite, régime général pour moi, CARSAT ? peut attribuer cette inaptitude ? Est ce vrai ? Comment faut il s'y prendre pour contacter ce médecin conseil ? Est il à la CPAM exemple Agen, ou à l'assurance retraite Bordeaux ? Merci de votre aide j'ai 61 ans, né en 1962, taux plein à 62.9 mois, âge légal 62.5 ans. Merci de votre aide


3 réponses

Bonjour,

Soit votre cas a déjà été validé à la Sécurité Sociale, AAH par la CAF, PI par la CPAM.

Soit un médecin doit se prononcer, votre caisse n'étant pas équipée c'est le service médical de la CPAM de votre département qui s'y colle et qui est d'ailleurs seule compétente en cas de contestation sur leur réponse.

Votre caisse fait avec la notification d'une des deux prestations déjà attribué où avec la réponse du service médical de la CPAM mais est seule compétente pour attribuer la retraite à défaut de juger de votre situation médicale.

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
23 juil. 2023 à 19:12

Ce n'est pas vous qui contactez ce médecin. Quand vous déposerez votre dossier de retraite, c'est vous qui indiquez dessus que vous la demandez au titre de l'inaptitude au travail. La caisse vous envoie alors un certificat, à faire compléter par votre médecin. Vous retournez ce certificat complété à votre caisse de retraite, et c'est la caisse de retraite qui le fait parvenir au Médecin-Conseil. Le Médecin-Conseil peut statuer au vu de ce qu'aura indiqué son confrère (votre médecin), il peut aussi vous convoquer pour statuer. Il rendra ensuite sa réponse à la caisse de retraite. La réponse n'est pas compliquée : c'est OUI, ou c'est NON. Si c'est oui, la caisse de retraite calcule votre retraite à taux plein, et au titre de l'inaptitude au travail. Si c'est non, la caisse vous propose le taux plein sans l'inaptitude (si vous avez le taux plein sans ça, évidemment) ou une retraite avec décote. Vous aurez la possibilité de refuser les 2 propositions et d'attendre une date ultérieure pour votre retraite, ou même de contester la décision médical du Médecin-Conseil. Evidemment, tout cela dépend aussi, comme l'indique AR, de votre situation actuelle. Peut-être avez-vous une prestation ou une situation qui fait que vous pouvez bénéficier automatiquement de la retraite pour inaptitude sans contrôle médical. A vous de nous dire.

0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2023 à 19:46

Bonjour j'aurai le taux plein à 62 ans et 9 mois, 1 avril 2025. à 61 ans actuellement j'espère avoir invalidité 1 ou 2, vous m'avez appris que je pouvez demander retraite pour inaptitude, et refuser retraite avec décote si elle est refusée.  Mon médecin m'a parlé du temps partiel thérapeutique si je suis menacé de licenciement pour inaptitude à cause de mon arrêt maladie prolongé. Je crois que ce n'est pas possible car je ne désorganise pas l'entreprise,  j'ai un poste au SMIC non essentiel, facilement remplaçable CDD, et j'ai l'arrêt en ALD validé par Med conseil CPAM . J'attends que le Med conseil CPAM me convoque. Merci de m'avoir renseigné. 

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
23 juil. 2023 à 22:22

Pouvez-vous indiquer votre date de naissance et votre nombre de trimestres validés au 31/12/2022 ?

0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2023 à 22:48

19 juin 1962 cnieg et régime général

CNIEG 39 + 121 régime général

Trimestres retenus tous régimes total 160

Trimestres Cotisés calcul du minimum 40  + 121  total  161

Sur édition du relevé de carrière 27 juin 2023

La CNIEG a arrondi et mis 1 trimestre en "reliquat", m'a dit cnieg et conseiller CARSAT

L'assurance retraite après mise à jour de mon relevé de carrière , rdv physique fin mai,  m'a envoyé relevé date 1 juin,  total pour le taux 160 pas 161...

Je sais pas si j'ai 161 ce que disent cnieg et CARSAT au téléphone

Mais marqué 160 quand je fais simulation Internet, je ne sais pas ce que compte CARSAT , si départ le 1 janvier 2025 âge légal 62.5  , ou 1avril 2025 taux plein 62.9

Me manque 8 ou 9 T ? Si vous avez la réponse, car moi impossible de savoir même en téléphonant aux 2 parties, car apparaît 160 et 9 T à faire

C'est pour ça que invalidité me fait partir 62, pas 62.5 ou 62.9

J'ai lu votre expérience en la matière, merci de votre aide Monsieur

0