Retraite progressive et disponibilité en même temps

chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 20 juil. 2023 à 20:49
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 21 juil. 2023 à 19:04

Bonjour,

Est il possible d être en retraite progressive et de pouvoir demander une disponibilité pour la partie restante qui devrait être travailler

Tout en gardant les bénéfices de la retraite progressive

Merci pour votre réponse 

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973
20 juil. 2023 à 21:25

Bonjour,

Disponibilité = fonctionnaire ? La retraite progressive pour les fonctionnaires ne sera en oeuvre qu'à compter du 1er septembre. Je ne sais pas si les textes sont déjà sortis.

Mais il serait étonnant que cela soit compatible, la retraite progressive nécessite un emploi à temps partiel.


0
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
20 juil. 2023 à 22:13

Bonsoir

Merci pour votre réponse

Non seul deux décrets sont promulgués sur les 27 décrets et 4 arrêtés..

Nous sommes fin juillet et nous sommes loin du compte

Les vacances, normal et les logiciels des caisses de retraite devront être mis à jour....

Beaucoup a faire, et nous sommes dans l attente, je vois mal parti ma retraite progressive des septembre

Mon directeur refusera ma retraite progressive si je ne peux pas être remplacé totalement

Donc, les deux formules seraient très intéressantes si elles pouvaient être faites ensemble

Oui je suis fonctionnaire, mais a ce que j' ai lu, il y aurait un copié collé, donc si cela peut se faire dans le privé....

J ai déjà tous mes trimestres

Effectivement la notion de temps travail est bien indiqué,

Bien cordialement 

0
jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 4 973
20 juil. 2023 à 22:30

Dans le privé la notion serait le congé sabbatique, qui n'est pas compatible avec la retraite progressive où il faut exercer une activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours. Donc il faut travailler.

0
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 > jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024
21 juil. 2023 à 15:45

Merci pour votre réponse

Cordialement 

0

Bonjour,

J'en reste à : mise en disponibilité = congé sans solde.

C'est incompatible avec la retraite progressive.

Cordialement.

0
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
21 juil. 2023 à 15:45

Merci cordialement 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
20 juil. 2023 à 22:50

Au vu de votre question, je pense que vous n'avez pas compris les principes de la retraite progressive. Il n'y a pas besoin d'attendre les décrets d'application : ce que vous évoquez n'existe pas à l'heure actuelle, n'a jamais existé, et n'existera pas de toute façon quand la totalité de ce que prévoit la réforme sera applicable. Il n'a tout simplement jamais été envisagé de percevoir sa retraite progressive et de ne pas travailler. Il faut faire au moins 40% du temps plein en vigueur dans l'entreprise (ou l'établissement, si la fonction publique se calque sur ce qui se fait dans le privé) et maximum 80%. Soit entre 14H20 et 28H25 par semaine pour une entreprise dont le temps plein hebdomadaire est de 35H33.

0
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
Modifié le 21 juil. 2023 à 16:27

Je vous remercie pour votre message, nos dossiers dans la fonction publique entre autre sont tout simplement bloqués , pour les personnes nées à partir de septembre 1961, étant de 62 c est Idem

D ailleurs blocage pour tous ceux nés à partir de septembre 1961, sauf carrière longue 

Notre service RH, nous a averti par email

J ai bien sûr téléphone à la cnracl dont je dépends et même discours, ils ne prennent aucun dossier, même en attente d une demande en retraite progressive qui devait débutée en septembre 2023

Tant que les décrets dont ceux pour la retraite progressive des fonctionnaires ne sont pas tous promulgués les dossiers resteront bloqués,  et il faut que les logiciels  soient mis à jour

J ai d ailleurs souhaité bon courage à cette personne

La retraite progressive est un retour que nous avions connu 

J ai largement 150 trimestres, pour prétendre à la retraite progressive

Au premier août 2024 , j aurais 171 trimestres cotisés plus huit trimestres enfants soit 179 trimestres, dont deduction faites de 3 trimestres cld

Même si je suis à moitié temps en retraite progressive, avec trimestres déduits , j ai largement le compte 

N ayant plus besoin de trimestres a acquérir , et sachant que des possibilités ne sont pas toujours connues , il est  toujours bon de chercher.

oui , une retraite progressive, ou l on fait le choix de toucher moins 

Et une disponibilité ou bien sûr vous ne touchez rien normal

Rien de choquant , d autres pays le font avec une simple sortie en retraite , mais avec moins en retraite c est un choix 

Les travailleurs suédois peuvent partir des 62 ans avec une retraite minorée, nous sommes bien en retard, et bloqués dans nos idées 

Bonne réception cordialement 

0
AR > chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
21 juil. 2023 à 18:18

Ce blocage n'est pas spécifique à la fonction publique mais commune à tous les régimes de retraite, ceux qui sont partis de votre service début 2015 on pu en faire l'expérience.

Par contre il n'est pas sur que votre supérieur ai le droit de refuser votre demande, plus qu'à attendre les textes.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chantalmadeleine Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
21 juil. 2023 à 19:04

Effectivement, c est pour tous les régimes 

Oui, attendre ce que nous faisons depuis le mois de mai 

0