Retraite pour carrière longue

petitloup42 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 15 juin 2023 à 23:27
 AR - 16 juin 2023 à 06:02

Bonsoir je vais avoir 60 ans le 29 août cette année j ai commencé à travailler en 1980 j avais 17ans j ai cumuler 15 trimestres avant mes 20ans. J ai travailler dans le privé jusqu an 2001 je suis rentré dans le public comme fonctionnaire territoriale en 2004 j ai eu plusieurs arrêt maladie sur de longue période j ai  170 trimestres à ce jour est je le Droit de demander ma retraite pour longue carrière sachant que je suis toujours fonctionnaire et  je suis encore en arrêt maladie depuis septembre 2021. Merci

1 réponse

Bonjour,

Aucun de ces éléments ne permet de savoir si vous êtes éligible, quand à avoir le droit alors que vous êtes fonctionnaire : non, il y a une obligation d'absence d'activité à la date de départ choisie.

Vous pouvez obtenir votre retraite du Régime Général sans avoir liquidé celle de la CNRACL mais c'est désavantageux pour vous et sans intérêt pratique.

Votre année de naissance et le nombre de trimestre cotisés voilà ce qui est requis pour déterminer votre éligibilité.

Vos périodes d'arrêts maladie sont exempts de cotisations et donc n'accruent pas les trimestres cotisés dont vous avez besoin (le législateur vous offre toutefois les 4 premiers comme étant réputé cotisé pour vous aider à partir mais ça s'arrête la).

Vu l'arrêt maladie en cours et le trou de votre carrière entre 2001-2004 il est fort improbable que vous remplissiez les conditions mais vous pouvez par contre légitiment faire votre demande d'attestation RACL à votre caisse régionale de l'Assurance Retraite pour en être sûr.

Cordialement.

1