- Trimestres pour la retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Mauvaise nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent ces seuils : ils seront imposables en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
16 réponses
31 mai 2023 à 13:01
A la notification définitive il y a 2 mois pour intervenir. Sur la notification il y a les salaires retenus pour le calcul de la pension. Vérifiez 2018.
Il est probable qu'avec 62 trimestres cotisés, la plupart des années travaillées, voire toutes, soient retenues pour les 25 (ou moins) meilleures années. Alors si 1982 est dans les années retenues, il faudrait redonner tous les bulletins pour prendre en compte les salaires, cela joue un petit peu sur le montant final.
30 mai 2023 à 20:02
Bonjour,
début 1982 - fin 2022 = 41 années X 4 trimestres = 164 trimestres.
Regardez votre relevé de carrière pour voir à quel moment il en manque. Après ce n'est pas le temps travaillé qui est retenu, mais les salaires touchés. En 2023 on valide un trimestres avec 1690,50 € de salaire soumis à cotisation.
Merci ,
Sur le relevé il manquait 3 trimestres en 1985. régularisé sans problème par AGIRC.
La cnav n'a pas mis à jour mon relevé. Comme j'avais tous les trimestres j'ai demandé la retraite en pensant qu'elle serai mise à jour !
1982 au 1 avril 2023, 165 trimestres ?
Qu'est-ce que je peut faire?
Merci
30 mai 2023 à 20:30
L'agirc-arrco, retraite complémentaire ne traite pas les trimestres, cette caisse s'occupe des points retraite.
Pour la mise à jour de 1982 à la Cnav, il faut fournir les bulletins de paie.
Oui du 01/01/2023 au 01/04/2023 vous pouvez valider un trimestre sur vous avez touché au moins 1690,50.
De toute façon quelle est votre année de naissance ? avec 165 trimestres vous ne devez pas avoir le nombre requis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAGIRC-ARRCO, à mis à jour le salaire de l'année.
J'ai envoyé tous les justificatifs en juin et décembre 2021.
On ma dit que les trimestres à l'étranger comptait pour la retraite !
1958, 165 trimestres en France, 12 trimestres à l'étranger.
En 2818 j'ai touché une indemnisation, entreprise fermée pour raison économique, 2019 en CSP,
normalement la meilleure année, pourquoi pas dans les 25 années ?
Merci
30 mai 2023 à 20:52
"En 2818 j'ai touché une indemnisation" les salaires retenus pour la retraite, sont ceux soumis à cotisation, dans la limite du plafond de la sécurité sociale.
Normalement soumis à cotisation, en décembre. Les salaires plus l'indemnisation ça devrait faire une des meilleures années !
Pour les trimestres je peut rien faire?
Si je parle de l'indemnisation c'est parfait que je me pose des questions sur la mise à jour du relevé de carrière?
Merci
30 mai 2023 à 21:08
Si l'indemnité est soumise à cotisation vieillesse à 6,90%, elle compte. C'est facilement visible sur le bulletin.
Sécurité sociale plafonnée 6,90 , mais pas de vieillesse ?
Çà compte pour les meilleurs 25 années ?
Qu'elle incidence, pour la retraite, 62 trimestres au lieu de 65 cotisés sur un total de 177 ?
Merci
31 mai 2023 à 11:21
Si il y a des cotisation retraite dessus, cela compte. 2018 ce devrait déjà apparaitre sur le relevé de carrière.
62 ou 65 trimestres cotisés à l"age légal, aucune différence : pas de possibilité retraite anticipée carrière longue, et pas de minimum contributif majoré, dans les 2 cas 62 ou 65 trimestres cotisés.
Si j'ai bien compris, d'après AR, c'est bon pour les cotisations.
Comment faire pour essayer de rectifier ?
Merci
31 mai 2023 à 11:48
Donner les bulletins 2018 à la CNAV. Mais il aurait déjà fallu le faire lors de la demande de retraite.
J'ai envoyé toutes lés justificatifs, fiches de paye en décembre 2021 ?
Alors c'est en cours, le résultat ne sera visible que sur la notification.
Je passe beaucoup d'explications dans le calcul mais pour revenir aux trimestres 1000 x 165 /177 et 1000 x 165 / 177 ne donne pas le même montant.
Le nombre 1000 n'est la que pour remplir mais le reste correspond à la différence dans le calcul de votre retraite entre 165 et 167 trimestres validés.
J'ai reçu la notification définitive !
L'estimation avant la mise à jour et maintenant c'est presque là même !
Je pense que la mise à jour n'a pas été faite. Apparemment juste ajouté les trimestre de l'étranger !
Possible demander à revoir le relevé de carrière ?
Merci
Une demande en aveugle sera noyée dans la masse, il faut déterminer si il y a une erreur et laquelle pour obtenir satisfaction.
Vous pouvez mettre une image de votre notification et du feuillet mais aussi le cumul que vous retrouvez sur vos fiches de paie pour qu'on puisse vérifier les montants pour chaque année.
Attention les montants soumis à cotisations retraite plafonné doivent être additionné manuellement (les cumuls annuel sur vos fiches de paie n'ont pas de lien avec le montant pris en compte pour votre retraite)
1985 , 1 trimestre, salaire supérieure à 1983. 4 trimestres Toutes les fiches de paye envoyés en juin 2021 !
Çà veut dire que la mise à jour du relevé de carrière n'a pas été fait.
J'ai envoyé, aujourd'hui, les fiches de paye de 1985 .
Merci
Votre salaire n'étant pas reporté sur votre relevé de carrière car n'ayant aucune valeur pour vos droits c'est déjà un point à revoir.
C'est une assurance qui fonctionne sur la base de cotisations d'où la nécessité de consulter le montant sur lequel vous avez cotisé, par revenu il faut entendre ceux de l'assureur, pas les vôtres.
À noter aussi que les montants sont revalorisé suivant un barème décidé par l'état et disponible ici :
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_bar
Il se peut qu'une année passe devant une autre avec cette bonification.
Bonjour
1985, 1 trimestre. 1984 , 4trimestres, salaire inferieur. J'ai envoyé aujourd'hui les fiches de paye de 1985 .
La complémentaire à mis à jour mon dossier, mais ma dit que je serais paye sur la base de la
CNAV
Je comprend rien
M
Effectivement vous ne comprenez rien : c'est faux.
Ils se basent sur LEURS cotisations.
Ils prennent en compte le taux indiqué sur votre notification CNAV et pas grand chose que je sache pour modifier leur calcul, souvent cela semble être une économie d'efforts et non pas une nécessité de leur part d'agir ainsi.
Merci
Je peut demander mon relevé de carrière ?
J'ai appelé hier, on m'a dit d'envoyer un courrier, j'ai envoyé un courrier recommandé.