Souci véto
Résoludna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 29 mai 2023 à 10:37
3 réponses
29 mai 2023 à 10:37
Bonjour,
Le comportement du vétérinaire est complètement normal. Il vous a fait confiance en ne vous faisant pas payer avant l'acte, et vous avez manqué à cette confiance en ne payant pas en temps et en heure.
Peu importe que vous avez fini par payer un jour. La confiance est rompue.
C'est le même principe que de tromper votre compagnon avec une autre personne. Votre compagnon n'est pas obligé de revenir vers vous une fois que vous avez rompu avec l'autre personne.
Sans parler d'éventuels autres comportements de votre part durant cette période.
Est-ce que c'est légal en plus d'être normal ? A première vue, oui. Vous pouvez tenter de regagner la confiance en proposant de payer systématiquement avant les actes et/ou en rédigeant un lettre d'excuses sincères.
Vous pouvez même tenter de faire des cadeaux (mais là on s'approche dangereusement de la corruption).
Mais comme dans la comparaison ci-dessus, si la confiance est définitivement rompue, vous ne pourrez rien faire, et devrez trouver une autre solution.
sa arrive à tout le monde
Non. Ça ne m'est jamais arrivé. En fait, ça n'arrive pas à la majeure partie des gens qui payent leur dettes en temps et en heure.
28 mai 2023 à 01:52
Bonsoir,
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030361105
Extrait :
V.-Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés. En l'absence d'un tel accord ou lorsqu'il ne peut répondre à cette demande, il informe le demandeur des possibilités alternatives de prise en charge par un autre vétérinaire, ou de décision à prendre dans l'intérêt de l'animal, notamment pour éviter des souffrances injustifiées.
En dehors des cas prévus par le précédent alinéa, le vétérinaire peut refuser de prodiguer ses soins pour tout autre motif légitime.
Cdt