- Droit du travail
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
2 réponses
25 mai 2023 à 07:34
Bonjour
Effectivement la direction ne peut pas écarter une personne qui est éligible , ce serait un délit d'entrave .
Et les électeurs sont libres d'élire un margoulin , comme le CSE était libre de porter plainte à l'époque des faits : il y a pu avoir des raisons pour lesquels il n'a rien remboursé au CSE ( et pas à l'employeur !!) : c'est bien beau de faire des PV, mais un CSE, dont vous faites partie, avait aussi la possibilité de réclamer ces indûs ! ( comme n'importe quel créancier)
Maintenant tant pour la plainte, que la créance, c'est trop tard, il y a prescription .
Si cette personne est syndiqué et représente un syndicat, il serait utile de les informer du PV ( même si on peut vous répondre que c'est le CSE, dont vous faites partie, qui n'a pas fait ce qu'il fallait)
Mais il est élu, il va falloir faire avec ( ou démissionner) en évitant, peut-être, de faire qu'il soit trésorier : comme vous l'avez constaté, les électeurs méritent mieux que de subir les gueguerres internes des élus, surtout si on veut les inciter à prendre part aussi , un jour, aux instances du CSE ( parce que plus il y a d’électeurs motivés pour candidater, moins cette situation risque d'arriver)
Merci de cette réponse, mais je ne peux et ne veux pas faire avec, il avait pris l'engagement de ne plus se représenter, la direction n'aurait elle pas dû lui rappeler lors de sa candidature ?
J'ai dit à ma direction que cela nuisait à l'intégrité de l'instance et à ses représentants et que cela entraînerait forcément à un mauvais déroulement de collaboration.
L'employeur ne se doit il pas de veiller à l'intégrité de ses employés ainsi qu'au bon déroulement de l'instance ?
De plus, j'ai avertis mon employeur que cette situation dénuée de sens moral et d'etique, sans respect des valeurs humaines me pesait au plus profond de mon être me sentant délaissé par ma direction.
Je leur ai demander de faire entendre raison à cette personne afin que les choses rentrent dans l'ordre au quel cas je me verrai d'intenter des recours en justice sur le recel d'argent provenant d'un délit vu que la prescription démarre lors de la découverte des faits et que je rajouterai que la direction ne fait rien pour améliorer les choses.