Combien coûte une donation au dernier vivant

Cathou - 11 mai 2023 à 21:15
 Ulpien1 - 15 mai 2023 à 15:08

Bonjour, je suis mariée depuis 43 ans sous le régime de la communauté. J'ai 4 enfants vivant hors de mon domicile qui ont entre 36 et 42 ans. Nous sommes propriétaires d'une maison en Ille et vilaine une commune rurale depuis 38 ans. Les crédits ont été remboursés. Nous n'avons jamais fait donaison et 'avons pas de capitaux. Nous sommes âgés de 66 ans et retraites. Je voulais savoir, avant de contacter un notaire, le prix de la donation au dernier vivant pour savoir si j' ai la somme sur mon compte bancaire ou si je dois en debloquer. Des voisins ont payé jusqu' à 6000 euros et d'autres moins. Merci pour votre réponse. 

A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 mai 2023 à 22:10

Je voulais savoir, avant de contacter un notaire, le prix de la donation au dernier vivant.                                                         Peu  élevé, les  frais seront calculés  plus  tard sur la valeur des  biens composant   la  succession  au décès du  premier  époux .                                                                                                                                                                        Personne ne peut vous donner le montant même pas le  notaire.

1

Bonjour

le coût de l'acte de donation au dernier vivant, payable le jour de cet acte, est de 300 euros environ car il ne faut pas oublier que la donation au dernier vivant est réciproque et comporte donc deux actes.

1

Bonsoir,

Voir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2767

Coût à multiplier par 2.

Cdt.

0

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses très rapides et surtout le lien que vous m'avez indiqué où j'ai trouvé toutes les réponses que je voulais. Ce n'est pas le cas du notaire que j'avais contacté qui n'a pas voulu me donner ces renseignements avant d'avoir pris rendez vous chez lui. Nous nous sommes posé ces questions sur la donation au dernier vivant du fait qu'un de mes voisins est décédé il y a quelques jours et sa veuve doit payer des frais. Encore mille merci pour m'avoir renseigné.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 mai 2023 à 18:32

'un de mes voisins est décédé il y a quelques jours et sa veuve doit payer des frais.                                                                  Il est interdit à  un notaire de travailler gratuitement.

0

Bonjpur

Vous n'avez rien compris!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5710 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 831
12 mai 2023 à 18:40

Bonjour

Quel serait le but de cette donation au dernier vivant ?

Parce qu'ayant 4 enfants en commun, je ne vois pas bien ce que vous pouvez avoir de plus .

La donation au dernier vivant n'empêche pas certains frais, qui découlent de la succession ...

0

Bonjour

je suis très étonné que vous posiez cette question, faisant FI de la quotité disponible spécial.....

0