Arrêt maladie et départ a la retraite
pas1965 - 11 mai 2023 à 14:56
- Arrêt maladie et départ a la retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Modèle lettre départ retraite et congés payés - - Modèles de lettres Salariés
- Arret maladie sortie libre sans restriction d'horaire - Guide
6 réponses
Bonjour,
L'âge légal auquel vous êtes éligible à un départ à la retraite est déterminé par décret et ne dépend d'aucun autre élément.
Il n'y a pas lieu que vous cotisiez normalement pendant un arrêt maladie, les IJ sont exonérés de cotisation au Régime Général, si vous êtes en situation de subrogation et que votre employeur à maintenu le paiement de vos cotisations retraite aux yeux de votre caisse de retraite vous étiez à toutes fins utiles en activité.
Si toutefois le sujet concerne un départ anticipé à la retraite pour carrière longue le sujet est plus complexe et nécessite plus de détails.
Cordialement.
5 mai 2023 à 09:48
bonjour
merci bien je vous communique dés que possible mon relevé de carrière
bonne journée
11 mai 2023 à 11:49
bonjour
pour faire suite a ma question voici en trois parties mon relevé de carrière et ma date de naissance est le 28/09/1965
merci pour bien
bonne journée
11 mai 2023 à 11:57
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 mai 2023 à 12:03
Modifié le 11 mai 2023 à 13:08
Vous êtes exactement dans la situation que j'avais décrite. Les 2 années comportant des arrets maladie, les salaires touchés valident déjà 4 trimestres.
Donc les arrêts n'ajoutent rien en terme de trimestres mais ils ne vous font rien perdre non plus au niveau de la date de départ.
Aujourd'hui sur votre carrière tous vos trimestres (161 à fin 2022) sont cotisés, valables pour la retraite anticipée carrière longue.
Vous êtes éligible à la nouvelle règle des 5 trimestres d'assurance acquis à la fin de l'année de vos 18 ans (1983). A confirmer avec la publication des décrets définitifs : 60 ans à condition d'avoir cotisé 172 trimestres.
Et avec 161 cotisés fin 2022 en continuant à travailler, vous en aurez pile 172 à vos 60 ans, donc un départ en retraite au 1/10/2025.
4 mai 2023 à 14:47
oui j'aurai du le préciser le sujet est lié a un départ anticipé à la retraite pour carrière longue
merci
bonne journée
4 mai 2023 à 15:04
Bonjour,
"et nécessite plus de détails." de votre part ;-)
Date de naissance, nombre de trimestres d'assurance à 18 ans, à 20 ans. Au 31/12/2022 nombre de trimestres d'assurance et nombre de trimestres cotisés.
Et pour chaque année touchée par les AM, nombre de trimestres validés par le travail, plus durée précise en jour de chaque arret, ...
4 mai 2023 à 15:24
Je vous invite à consulter votre relevé de carrière et nous préciser pour chacune des années concernés par vos arrêts maladie : l'année & le montant reporté.
Modifié le 4 mai 2023 à 15:38
On peut voir sur des années récentes que les trimestres maladies sont reportées sur le relevé de carrière
mais qu'avec 4 trimestres validés par le travail, les périodes maladies et leurs trimestres n'apportent rien de plus.
4 mai 2023 à 17:23
Disons qu'une copie intégrale de votre relevé de carrière dont vous aurez pensé à masquer la portion normative en haut serait encore mieux pour vous répondre.
Si toutefois vous n'y arrivez pas les informations que je vous ai demandé permettent d'avancer dans la réponse.