Fin de période d'essai
kang74 Messages postés 6048 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 2 mai 2023 à 15:08
- Fin de période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation fin de période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Fin de periode d'essai apres demission - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
2 réponses
2 mai 2023 à 14:22
Bonjour,
"J'ai pu lire sur Internet qu'on ne pouvait pas mettre fin à une période d'essai sous le prétexte d'un déséquilibre au niveau de l'entreprise. "
Ou avez-vous lu cela ? Car l employeur comme employé n'a pas à justifier la demande de rupture de période d'essai.
2 mai 2023 à 15:08
Bonjour
Je rajouterai que c'est toujours votre employeur qui décide de votre planning quelque soient les contraintes de votre vie personnelle et qu'il n'y a aucun droit à poser des" indisponibilités": ce terme n'existe pas dans le code du travail.
On parle d'absence justifiée par un motif légal ou d'absence injustifiée .
Par de là, il semblerait que cet emploi ne convienne pas à vos contraintes de par ces exigences , exigences qui seront toujours en rapport avec l’intérêt de l'entreprise et l'organisation de celle ci, avant d'être celui de l'employé .
L'employé n'est jamais à égalité avec son employeur : le contrat de travail prouve le lien de subordination , même en étant cadre .
2 mai 2023 à 14:45
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai
Extrait
"période d’essai peut-elle être rompue ?
Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas.
L’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance."
2 mai 2023 à 15:04
Bonjour, c'est mon employeur qui a tenu à ce justifier du pourquoi
J'ai vu aussi passer ça sur internet mais j'attend de voir si d'autres ce sont retrouvé dans le même cas
2 mai 2023 à 15:07
L employeur n'a pas à se justifier donc même si la raison qu'il a donné ne vous convient pas, il est tout de même dans son droit donc peu importe si d'autres personnes ont vécu la même chose.