Fin de période d'essai

Clement - 2 mai 2023 à 14:17
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 mai 2023 à 15:08

Bonjour,

Mon employeur vient de me donner une lettre concernant ma fin de période d'essai, celui-ci évoque un " trop d'indisponibilité de ma part", je tiens à préciser que pour être arrangeant mon travail nous permet de poser des indisponibilités où il se donne le droit d'accepter ou refuser cette dernière.

Cela dérange au niveau des autres équipiers selon lui, je serai plus avantagé entre guillemets sachant que pendant l'entretien on avait parlé du fait que je ne pouvais pas travailler le soir ( engager avec un club de basket) ni les weekends. 

J'ai pu lire sur Internet qu'on ne pouvait pas mettre fin à une période d'essai sous le prétexte d'un déséquilibre au niveau de l'entreprise. Je tiens également à signaler que je n'ai demandé que deux fois un changement d'horaire en deux mois (premier pour la PMA et seconde pour un mariage) 

Je voulais donc avoir votre avis.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
2 mai 2023 à 14:22

Bonjour, 

"J'ai pu lire sur Internet qu'on ne pouvait pas mettre fin à une période d'essai sous le prétexte d'un déséquilibre au niveau de l'entreprise. "

Ou avez-vous lu cela ? Car l employeur comme employé n'a pas à justifier la demande de rupture de période d'essai. 


0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
2 mai 2023 à 14:45

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai

Extrait

"période d’essai peut-elle être rompue ?

Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas.
L’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance."

0

Bonjour, c'est mon employeur qui a tenu à ce justifier du pourquoi

J'ai vu aussi passer ça sur internet mais j'attend de voir si d'autres ce sont retrouvé dans le même cas 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551 > Clement
2 mai 2023 à 15:07

L employeur n'a pas à se justifier donc même si la raison qu'il a donné ne vous convient pas, il est tout de même dans son droit donc peu importe si d'autres personnes ont vécu la même chose. 

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
2 mai 2023 à 15:08

Bonjour

Je rajouterai que c'est toujours votre employeur qui décide de votre planning quelque soient les contraintes de votre vie personnelle et qu'il n'y a aucun droit à poser des" indisponibilités": ce terme n'existe pas dans le code du travail.

On parle d'absence justifiée par un motif légal ou d'absence injustifiée .

Par de là, il semblerait que cet emploi ne convienne pas à vos contraintes de par ces exigences , exigences qui seront toujours en rapport avec l’intérêt de l'entreprise et l'organisation de celle ci, avant d'être celui de l'employé .

L'employé n'est jamais à égalité avec son employeur : le contrat de travail prouve le lien de subordination , même en étant cadre .

0