Double imposition dividendes étrangers

benito27 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 30 avril 2023 à 16:27
 nad7gecb - 22 août 2023 à 17:13

Bonjour,

J'ai une question concernant la déclaration des dividendes payés par des sociétés étrangères, et le mécanisme pour éviter la double imposition.

Quand on reçoit un dividende, le montant a été déjà prélevé de l’impôt à la source, qui depend du pays où la société a son siège. Par exemple, pour une société espagnole, pour un dividende de 100 euros, on reçoit 81 euros, parce que le taux d’imposition à la source pour les dividendes en Espagne c’est de 19%.

Et quand on déclare les dividendes dans l’annexe 2047, on doit reporter le montant net qu’on a encaissé; et ça utilise un certain taux, qui dépend du pays du dividende, pour calculer le crédit d’impôt.

Mais, pour certains pays, l’impôt prélevé à l’étranger est supérieur au taux appliqué dans la déclaration. Pour l’exemple de l’Espagne, le taux appliqué dans la déclaration c’est de 15%, mais l’impôt vraiment prélevé à la source c’est de 19%.

Du coup, dans le cas où l’impôt payé à l’étranger est supérieur au crédit d’impôt calculé, comment on peut faire pour éviter la double imposition?

Si j’ai bien compris, pour certains pays, on peut déclarer l’impôt payé à l’étranger dans la caisse 8VL; mais pour la plupart des pays européens on est limité au crédit d’impôt calculé dans l’annexe 2047, et on doit utiliser ce montant dans 8VL. C’est correct?

Merci d’avance

A voir également:

1 réponse

Bonjour

quand c'est possible vous pouvez recuperer le frottement fiscal avec un laps de temps différé

c'est le cas par exemple avec la Suisse qui garde 35 %, le 8VL est de 17.7 % et ensuite on peut aller réclamer 20 % des 35 % (ce qui gomme les 17.7) à BERNE

c'est un peu fastidieux mais possible !

je ne sais pas avec l'Espagne mais selon les enjeux ...

0