Double imposition dividendes étrangers
nad7gecb -
Bonjour,
J'ai une question concernant la déclaration des dividendes payés par des sociétés étrangères, et le mécanisme pour éviter la double imposition.
Quand on reçoit un dividende, le montant a été déjà prélevé de l’impôt à la source, qui depend du pays où la société a son siège. Par exemple, pour une société espagnole, pour un dividende de 100 euros, on reçoit 81 euros, parce que le taux d’imposition à la source pour les dividendes en Espagne c’est de 19%.
Et quand on déclare les dividendes dans l’annexe 2047, on doit reporter le montant net qu’on a encaissé; et ça utilise un certain taux, qui dépend du pays du dividende, pour calculer le crédit d’impôt.
Mais, pour certains pays, l’impôt prélevé à l’étranger est supérieur au taux appliqué dans la déclaration. Pour l’exemple de l’Espagne, le taux appliqué dans la déclaration c’est de 15%, mais l’impôt vraiment prélevé à la source c’est de 19%.
Du coup, dans le cas où l’impôt payé à l’étranger est supérieur au crédit d’impôt calculé, comment on peut faire pour éviter la double imposition?
Si j’ai bien compris, pour certains pays, on peut déclarer l’impôt payé à l’étranger dans la caisse 8VL; mais pour la plupart des pays européens on est limité au crédit d’impôt calculé dans l’annexe 2047, et on doit utiliser ce montant dans 8VL. C’est correct?
Merci d’avance
- Double imposition dividendes étrangers
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Quels sont les permis de conduire étrangers valables en france - Guide
- Avis de non imposition - Guide
- Imposition dividendes - Guide
1 réponse
Bonjour
quand c'est possible vous pouvez recuperer le frottement fiscal avec un laps de temps différé
c'est le cas par exemple avec la Suisse qui garde 35 %, le 8VL est de 17.7 % et ensuite on peut aller réclamer 20 % des 35 % (ce qui gomme les 17.7) à BERNE
c'est un peu fastidieux mais possible !
je ne sais pas avec l'Espagne mais selon les enjeux ...