Salaire sur le contrat de travail différent de celui négocié

Résolu
Ru - 19 avril 2023 à 20:03
dna.factory Messages postés 25461 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 - 20 avril 2023 à 11:40

Bonjour,

J’ai été embauché en tant qu’ingénieur hospitalier, je n’ai pas d’expérience mais je travaille dans un domaine où il y a manque de candidats, et ils ont un réel besoin de mon profil pour avancer lors de projets, j’ai donc pu négocier un salaire au dessus des grilles salariales, de 2500 euros brut lors de l’entretien d’embauche.

Or la DRH m’a renvoyé plusieurs le contrat de travail où il est écrit que le salaire sera de 2000 euros brut (je travaille dans un CHU), je trouve ça inadmissible vue que nous avons déjà négocié, et qu’elle même m’a proposé ce salaire

vous trouvez cela normal ? Y a t il un recours ?

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 8 833
19 avril 2023 à 21:06

Bonjour,

Si vous n'êtes pas d'accord, vous ne signez pas et vous allez voir le DRH suivant.

CB

4
dna.factory Messages postés 25461 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 12 956
Modifié le 20 avril 2023 à 11:44

vous trouvez cela normal

Étrangement, oui, je trouve ça 'normal'. La différence est relativement importante, et je mettrais ça plus sur le compte d'une erreur de communication que sur une vraie volonté de nuire (ce qui techniquement est encore pire).

A moins d'une promesse d'embauche mentionnant un salaire différent, c'est parfaitement légal.

Vous avez globalement trois options.

- Vous êtes en galère et devez toucher de l'argent au plus vite : vous acceptez ce 2000 euros, tout en continuant de chercher, et en vous rappelant qu'un employé peut rompre sa période d'essai avec un préavis allant de 2 jours à 2 semaines max (selon la durée de la période d'essai effectuée).

- Vous êtes confiant d'obtenir d'autre propositions (mieux que 2000, peut-être moins bien que 2500), mais souhaitez travailler pour cette entreprises pour vos raisons propres : vous contactez la RH pour lui indiquez son erreur, et retournez le contrat raturé avec 2500 euros, et la mention manuscrite au niveau de la signature 'comporte X mots raturés et remplacés'*

- Vous ne vous envisagez pas de travailler pour une entreprise dont la RH est soit incompétente soit  irrespectueuse/malicieuse à ce niveau, et répondez au RH que vous ne partagez pas les valeurs de l'entreprise et n'envisagez pas de travailler pour eux. Au pire, si vous avez signé trop vite, on en reviens à une version du choix un. Vous vous présentez le premier jour, vous faites offrir le café, et mettez fin à la période d'essai le 1er soir. Au pire, vous devrez travailler deux jours de plus si aucun accord n'est trouvé.
Dans ce dernier cas, vous risquez de perdre des droits chômage. Mais vu la situation que vous décrivez, ça ne devrait pas être un élément bloquant.

* C'est totalement légal, Toute personne sensée rééditera évidemment le contrat, surtout en milieu professionnel, mais ça n'est pas une obligation.

1