Héritage d'une vigne.

Kikine - 31 mars 2023 à 19:42
Kikine1965 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 2 avril 2023 à 21:24

Bonjour,

Suite au décès de mon père,  j'ai hérité d'une vigne. Celle-ci était exploitée par mon frère. Il a renouvelé les pieds qui étaient vieux pour la somme de  84000 €.

A sa retraite, je dois le dédommager en lui versant une indemnité équivalente .

Nous sommes passé chez un notaire pour des conseils. Il veut nous faire un acte de vente avec les frais notariés qui vont avec .

Est - ce normal étant  donné qu'il s'agit d'une indemnité et non une vente?

Merci de vos réponses. 

6 réponses

Bonjour 

Votre frère avait il un bail écrit ?  Si oui était il précisé qu'il devait remplacer les pieds morts ? Aux frais de qui? Devait t'il avoir l'autorisation du propriétaire ?  84000€ me semble énorme, pour qu'elle surface?

0
Kikine1965 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 17:33

Oui, il avait un bail écrit stipulant qu' il devait l'entretenir à ses frais [pieds de vigne, poteaux, encrage,] et il a planté de la vigne sur un terrain nu.

0

Ok. Donc pour moi l'entretien prévu au bail n'est pas récupérable par votre frère sauf indication contraire au dit bail

Concernant la plantation nouvelle, il peut en effet demander le remboursement des frais occasionnés car la plantation est une charge du bailleur, mais il aurait dû avoir l'autorisation écrite du propriétaire pour planter. Est ce le cas? 

0
Kikine1965 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 18:22

Oui, il avait l'autorisation et, dans le bail,  il était stipulé que je devrais, au terme du bail, une indemnité fixée par un expert en fonction de l'âge et de l'état de la vigne. 

0
Kikine1965 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 19:54

Ma question était la suivante: si il ne s'agit pas d'une vente, mais d'une indemnité,  est-ce que je dois payer des frais notariés ou bien est-ce que ça peut se faire sous seing privé et être déclaré aux impôts ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc, il faudra respecter le bail et sollicité un expert 

0
Kikine1965 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 21:24

Pour ce qui est des frais de notaire, est-ce que c'est légal puisqu'il s'agit d'une indemnité ?

0