Donation déguisée ? / Luxembourg

Utilisateur anonyme - Modifié le 1 avril 2023 à 12:04
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 avril 2023 à 09:50

Bonjour, 
Nous sommes deux enfants né d'un premier mariage. Puis mon père s'est remarié et a eu un troisième enfant, mon demi frère
Mon père gravement atteint du cancer a acheté à l'âge de 77 ans une société de gérance pour un montant de plusieurs centaines de milliers d'euros dont il a confié la direction à mon demi frère. Bien sur il avait gardé 100% des parts. 
Maintenant qu'il est décédé nous devons donc nous partager cette succession sachant qu'en outre il a attribué sa quote part à mon demi frère.
Bien sur il ne s'agit pas d'une donation car mon père avait gardé de son vivant la pleine propriété de cette entreprise. Mais il a clairement avantagé mon demi frère. En outre, nous allons nous retrouver actionnaires minoritaires dans une société qui ne représente pour nous aucun intérêt, alors que mon demi frère va continuer de jouir de son role de gérant.
Y a t il des recours envisageables ?
Bien Cordialement,
Robert

3 réponses

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
31 mars 2023 à 09:05

Si, en valeur, votre part réservataire est respectée, aucun recours ne sera recevable. 

Dans le cas contraire, vous devrez prendre l'attache d'un avocat. 

0
Utilisateur anonyme
1 avril 2023 à 07:06

Bonjour,

Excusez moi pour mon manque de pertinence mais qu'est ce que cela veut dire concrètement ?

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 1 avril 2023 à 10:33

Si votre cas se déroule au Luxembourg, consultez un notaire ou un avocat sur place. Il peut y avoir des différences avec le droit français. 

0
Utilisateur anonyme
2 avril 2023 à 08:38

Au Luxembourg, c'est le droit français qui s'applique depuis que Napoléon avait annexé le pays...

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 2 avril 2023 à 09:52

Ah, d'accord. 

Chaque enfant a droit à une part minimum du patrimoine de son père ou de sa mère, appelée "réserve" et égale, en présence de 3 enfants, à 1/3.

Au cas particulier, si chaque enfant a reçu en tout au moins 1/3 du patrimoine de votre père, que ce soit en donation ou succession, il n'y a pas d'anomalie. N'importe quel enfant peut être avantagé à partir du moment où la part de réserve des autres n'est pas atteinte.

Si, par contre, la part de réserve est atteinte, une action en réduction est possible. A défaut d'accord amiable, le recours à une procédure judiciaire avec un avocat sera nécessaire.

En ce qui concerne la gérance de la société, les conditions de changement doivent être dans les statuts. En principe, un changement de gérant résulte d'une AG. 

1