Dons aux petits enfants
Gayomi Messages postés 18833 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 27 mars 2023 à 12:27
- Dons aux petits enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Voisin qui crie sur ses enfants ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
26 mars 2023 à 16:29
Ce n'est pas pas à vous de déclarer les dons mais à vos petits-enfants, ou à leurs parents si mineur.
Chacun doit déclarer le don reçu au moyen de l'imprimé numéro 2735 à envoyer au Service de l'enregistrement dont chacun dépend. La démarche peut aussi être faite en ligne dans l'espace particulier.
L'abattement pour les dons de grand-parent à petit-enfant est fixé à 31 865 €. Au delà, des droits seront dus, au taux de 5% au cas particulier. Le paiement doit être immédiat.
Bonsoir, y a t il une prescription concernant une déclaration , mon oncle m'a fait un chèque de 50000 euros pour m'aider à financer mon appartement, il y a 9 ans, la succession n'est toujours pas close, il y a un héritier réservataire qui est au courant, pensez vous qu'on peut me réclamer les droits autant d'années après le décès, ou y a t il prescription, merci pour vos réponses.
27 mars 2023 à 04:39
Bonjour
Aucune prescription pour les donations. Vous connaissez sans doute les droits dus
Pour les donations au profit des neveux et nièces, un abattement de 7 967 € est appliqué sur la part de chaque bénéficiaire.
Au-delà, le montant est taxé au taux de 55 %.
À noter : Au sens fiscal, le neveu ou la nièce s'entend uniquement du fils ou de la fille de votre frère ou de votre soeur https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-freres-et-soeurs-neveux-et-nieces-sans-avoir-payer-de#:~:text=Pour%20les%20donations%20au%20profit,fr%C3%A8re%20ou%20de%20votre%20soeur soit 23 118 euros que vous devez au fisc...
(Vous auriez dû créer votre propre sujet)
27 mars 2023 à 09:30
Aucune prescription pour les donations
Ah ?
27 mars 2023 à 10:12
Pour la succession de mon père, en 2020, toutes les donations consenties à ses 5 enfants depuis 1981 ont été mentionnées sur la déclaration de succession. Seule la dernière, en 2013, n'était pas rapportable, c'était une donation partage. J'en déduis qu'il n'y a pas prescription.
.
En revanche il y a "prescription" pour l'abattement, différent selon le degré de parenté. 15 ans à l'heure actuelle.
27 mars 2023 à 12:27
Civilement, toutes les donations sont rapportables. Fiscalement, c'est différent. Mais il n'est pas possible de répondre à Margot à la simple lecture de son message.