Continuer à travailler après sa retraite ?
cs_razmote - 20 mars 2023 à 17:13
- Travailler apres la retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Retraite complémentaire des salariés - Guide
- Calendrier paiement retraite 2024 cnav retraite - Guide
8 réponses
18 mars 2023 à 12:05
Vos salaires n'ont peut-être pas toujours été ainsi depuis 25 ans, mais vous êtes sans doute au plafond de la sécurité sociale depuis un moment, ce qui fait que votre salaire annuel moyen augmente régulièrement mais n'a rien à voir avec la rémunération réelle depuis que vous l'avez dépassé. Actuellement vous êtes à 67000 brut, mais vous ne cotisez que sur le plafond qui est à 43000 en 2023 et qui a toujours été inférieur à cette somme ces 25 dernières années. Donc votre salaire à venir ne fera que remplacer les 2 plus anciens plafonds, ce qui n'a qu'un impact assez mineur sur votre retraite de base. Mon estimation à 2500€ n'était donc pas loin de la réalité, et tout ce que je vous ai écrit est donc totalement valable : la solution la plus avantageuse est évidemment un cumul emploi retraite. ça fait grosso modo le montant de votre retraite en supplément dans vos ressources pendant la durée que vous voulez. Et tant pis pour la surcote dans ces conditions, car elle n'a quasiment aucun intérêt financier sur l'espérance de vie si votre scénario qui est de travailler encore 2 ans se réalise. A partir du 01/04/2023, chaque mois qui passe, c'est 2600 euros de perdus.
17 mars 2023 à 14:43
Hello,
Oui mais il n'a pas de plafond sur la rémunération ? pourrais cumuler ma retraire et mes revenus de la micro entreprise, qui dépasseront surement mon salaire actuel ?
Il n'y a pas non plus une taxe à payer chaque année comme un impot sur société ?
J'ai oublié de préciser que j'étais cadre, mais ça ne change peut être rien...
Merci :)
17 mars 2023 à 15:38
Voir ma réponse sur l'autre site où vous avez laissé la même question... Envisagez plutôt un cumul emploi-retraite le plus tôt possible, c'est à dire dans 15 jours. Vu les revenus que vous devez avoir et la retraite qui vous attend, c'est évidemment le scénario le plus avantageux, mais vous ne semblez pas l'avoir envisagé.
Copie ci-dessous de mon message sur un autre site à cette même question :
La phrase " Je continue dans la société qui m'emploie actuellement, chaque année de passée, j'aurai 10 % (en gros) de plus par mois lors de ma retraite" est incompréhensible. Je ne vois pas le lien de cause à effet. Sauf si vous parlez de surcote, mais ne perdez pas de vue que seul le régime de base applique une surcote, pas les complémentaires. Et ce n'est pas chaque année de passée, mais pour 2 ans : 8 trimestres x 1,25% = 10% de surcote. Si c'est bien de ça que vous parlez...
Comment pourrions-nous nous prononcer sur la solution la plus avantageuse financièrement ? Nous n'avons aucune idée de vos revenus actuels, du montant de votre retraite, et encore moins de ce que rapportera votre auto-entreprise...
Il y a peu de chance que quelque chose soit plus avantageux qu'un cumul emploi retraite : cesser votre activité (obligatoire), prendre votre retraite, reprendre votre activité salariée ou en auto-entreprise le plus tôt possible. Le cumul emploi retraite en salarié ne sera pas limité, et sans délai puisque vous avez à la fois l'âge légal et la durée requise. En auto-entreprise, il n'y a aucune contrainte sur cette situation, l'activité ne relève pas de la même caisse. Vous pouvez ensuite rester indéfiniment dans cette configuration en auto-entreprise, ou jusqu'à 70 ans en salarié, et rien n'oblige l'employeur à se débarrasser de vous au-delà de cet âge s'il souhaite vous conserver. Evidemment, les calculs sont à faire, mais vous pouvez voir cette solution comme votre situation actuelle, avec en + le montant de vos retraites comme supplément, ce qui, vu le métier effectué, n'est certainement pas négligeable.
Imaginons au minimum 2500 de retraite par mois (RG + complémentaire), soit un capital de 2500 x 24 = 60.000 euros en 2 ans de cumul emploi retraite. Minimum. Evidemment, vous n'aurez pas de surcote sur votre retraite, mais le statut de salarié vous garantit tout de même les IJ maladie tant que vous êtes en CDI dans l'entreprise.
Imaginons cette même retraite à 2500 euros, dont 1700 au Régime Général, dans 2 ans, surcotée de 8 trimestres x 1,25%, soit 10% sur le régime de base (pas de surcote aux complémentaires, ou alors très temporaire, à étudier uniquement si vous avez une grosse complémentaire).
10% de 1700 = 170. Combien faut-il toucher de mensualités du RG à 170 euros supplémentaires pour amortir les 60.000 de capital décrit tout à l'heure ? 60.000/170 = 353 mensualités d'une retraite surcotée, soit 29 ans après vos 64 ans pour trouver une forme d'amortissement.
Faites le calcul si vous travaillez encore 2 ans pour une future retraite surcotée, ou si vous faites un cumul emploi retraite pendant 2 ans dès le 01/04/2023.
Je peux vous faire ça facilement si vous m'indiquez votre salaire actuel et le montant de votre retraite au 01/04/2023.
Les scénarii que vous envisagez ne comportent pas le plus avantageux à mon avis. Il semblerait même que vous ne l'ayez pas envisagé...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 mars 2023 à 15:54
Re bonjour,
Merci pour votre réponse complète et votre avis, je vous avouerai que je suis un peu perdu et que je ne maitrise pas tout :(
Alors pour parler chiffres, je gagne actuellement 67000 euros annuel brut hors impot, mais ce salaire n'a pas été comme ça durant 25 ans.
Je devrais toucher d'après la simulation CARSAT 2600 euros brut par mois hors impot.
La solution que j'avais envisagé était de rester encore 2 ans et d'avoir 200 euros par an de plus par mois lors de ma retraite et de passer en indépendant par la suite.
Cela me permettrait de bénéficier d'une bonne retraite après la cessation d'activité.
Je suis preneur de toutes les solutions, surtout celles aux quelles je n'ai pas pensé....
Je n'ai pas encore discuté avec ma société pour l'après retraite.
Merci pour votre aide.
PS : je suppose que vous êtes modérateur sur l'autre forum ;)
Modifié le 17 mars 2023 à 16:55
Bonjour,
Si vous êtes en bons termes avec votre employeur et que ce dernier veut continuer à vous employer, le cumul emploi retraite est le plus simple, et probablement un des plus rémunérateur.
Vous terminez votre contrat de travail actuel au 31/03/2023, vous prenez votre retraite au 1/04/2023, vous signez un nouveau contrat de travail au 1/04/2023, en avril vous touchez (67000/12) + 2600 = 8183.
La reforme des retraites, si appliquée, va même réintroduire l'acquisition de nouveaux droits retraite sur le cumul emploi/retraite, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Cependant en prenant la retraite à l'age où vous le pouvez, vous auriez une minoration de 10% pendant trois ans. Mettons que votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est de 1000€, cela ferait 100€ de moins. C'est en partant un an plus tard, le 01/04/2024 que cela annule la minoration temporaire de 3 ans.
17 mars 2023 à 17:08
Merci jee pee pour votre retour.
Mais il me semblait qu'il fallait 6 moins entre le moment ou on quitte la société et le moment ou elle rembauche.
De plus il me semblait aussi que les cumuls des 2, ne pouvait pas dépasser le salaire mensuel que je gagnais.
Si ce n'est pas le cas, effectivement ça pourrait être la meilleure solution.
Me trompais je ?
Merci pour votre réponse.
PS :
@WalkingFred pour ne pas faire doublon, je vous propose de continuer notre discussion sur l'autre site, j'ai eu votre réponse 1h après alors que sur l'autre ça a été immédiat.
Merci :)
17 mars 2023 à 17:59
Quand on part à l'age légal avec tous les trimestres requis, donc le taux plein, on a droit au cumul emploi retraite total. Sans limitation des 6 mois, ni revenus emploi+retraite plafonné.