Licenciement grévistes
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 6 mars 2023 à 07:28
- Licenciement grévistes
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - - Licenciement-Démission
- Modèle lettre licenciement pour entrée en ehpad - Forum licenciement
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude ✓ - Forum licenciement
- Prévoyance invalidité après licenciement - Forum invalidité
4 réponses
6 mars 2023 à 07:28
Un salarié de la RATP qui fait grève ne vous empêche pas de vous rendrez sur votre lieu de travail par un autre moyen. Pas plus que les salariés des raffineries qui créent des pénuries d'essence.
Il y aura toujours des solutions. Je peux comprendre que ces solutions soient compliquées, chères, fatigantes ou simplement inintéressantes. Mais elles existent.
Par exemple, je suis persuadé qu'il existe un hôtel à distance raisonnable (à pied) de votre entreprise. Je comprendrais parfaitement que vous me répondiez que c'est trop cher, et je n'affirme aucunement que c'est une bonne solution, mais ça reste une solution, et du coup, ce n'est plus la RATP qui prends la décision de vous empêcher d'aller au travail.
Vous pouvez être certains qu'il y a des gens qui ont déjà négocié avec leur employeur pour passer la semaine à l’hôtel, en note de frais (ou en prime exceptionnelle). Tous n'ont évidemment pas eu gain de cause, mais certains oui. Et d'autres iront à l’hôtel même sans être remboursé par l'employeur.
5 mars 2023 à 14:51
Bonjour,
Les patrons pourraient dire que les grévistes commettent une faute lourde en les empêchant de gagner de l'argent.
Modifié le 5 mars 2023 à 14:54
@jee pee
Pourtant dans le droit du travail, l'entrave à la liberté de travail, c'est à dire empêcher les autres de travailler en bloquant l'entrée de l'entreprise par exemple est considéré comme une faute lourde et peut être motif de licenciement
Un salarié de la RATP gréviste peut il considéré comme tel ?
5 mars 2023 à 16:26
Salut,
Non, un salarié de la RATP gréviste ne fait pas une faute lourde.
5 mars 2023 à 15:04
5 mars 2023 à 19:39
OK.
les salariés en question "vont être convoqué en conseil de discipline", certes, mais l'info, bien que datant de 2020, est grassement incomplète car on ne dit pas pourquoi, pour quel motif ils vont passer en conseil de discipline.
C'est bien ça le plus intéressant à savoir....
5 mars 2023 à 20:31
Bonjour
À priori ce serait pour le blocage de dépôt et l'insulte d'un collègue
"Nos camarades sont attaqués par la direction qui les accuse d’avoir commis une faute lourde pour avoir soi-disant bloqué le dépôt et insulté un collègue."
Le droit de grève est légal, mais le blocage de dépôt qui empêche donc les non grévistes de travailler est interdit et peut donner lieu à sanction.
5 mars 2023 à 22:51
En effet.
CQFD
Comme c'était prévisible, ils n'ont donc pas été poursuivis pour avoir fait grève mais pour ... autre chose.