Licenciement grévistes
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Bonjour,
Je me posais la question en matière de licenciement des grévistes.
Ces derniers peuvent être licenciés si ils commettent une faute lourde (violence, séquestration, entrave à la liberté de travail).
Les salariés grévistes des transports en commun commettent une faute lourde en empêchant le travail des milliers de personnes dont même certains de leur collègues ?
Merci
- Licenciement grévistes
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Licenciement pour plainte client - Guide
- Barème macron licenciement 2024 - Guide
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - Accueil - Licenciement-Démission
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude ✓ - Forum licenciement
4 réponses
Un salarié de la RATP qui fait grève ne vous empêche pas de vous rendrez sur votre lieu de travail par un autre moyen. Pas plus que les salariés des raffineries qui créent des pénuries d'essence.
Il y aura toujours des solutions. Je peux comprendre que ces solutions soient compliquées, chères, fatigantes ou simplement inintéressantes. Mais elles existent.
Par exemple, je suis persuadé qu'il existe un hôtel à distance raisonnable (à pied) de votre entreprise. Je comprendrais parfaitement que vous me répondiez que c'est trop cher, et je n'affirme aucunement que c'est une bonne solution, mais ça reste une solution, et du coup, ce n'est plus la RATP qui prends la décision de vous empêcher d'aller au travail.
Vous pouvez être certains qu'il y a des gens qui ont déjà négocié avec leur employeur pour passer la semaine à l’hôtel, en note de frais (ou en prime exceptionnelle). Tous n'ont évidemment pas eu gain de cause, mais certains oui. Et d'autres iront à l’hôtel même sans être remboursé par l'employeur.
Bonjour,
Les patrons pourraient dire que les grévistes commettent une faute lourde en les empêchant de gagner de l'argent.
@jee pee
Pourtant dans le droit du travail, l'entrave à la liberté de travail, c'est à dire empêcher les autres de travailler en bloquant l'entrée de l'entreprise par exemple est considéré comme une faute lourde et peut être motif de licenciement
Un salarié de la RATP gréviste peut il considéré comme tel ?
Bonjour
À priori ce serait pour le blocage de dépôt et l'insulte d'un collègue
"Nos camarades sont attaqués par la direction qui les accuse d’avoir commis une faute lourde pour avoir soi-disant bloqué le dépôt et insulté un collègue."
Le droit de grève est légal, mais le blocage de dépôt qui empêche donc les non grévistes de travailler est interdit et peut donner lieu à sanction.