Démission / Clause de non-concurrence

Résolu
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 28 févr. 2023 à 20:18
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 10 avril 2023 à 12:44

Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatives à deux thématiques.

Ce sera un peu long, merci d'avance pour les réponses et la lecture !

Concernant la démission :

1. L'employeur a-t-il l'obligation absolue d'accepter la démission d'un salarié ou bien a-t-il la possibilité d'annuler/contrecarrer la démarche ? Si oui, comment le salarié peut-il se défendre ?

(Nota : Démission dans les règles > LRAR et préavis effectué)

2. La durée du préavis est-elle comptée en jours calendaires (7) ou bien en jours ouvrés (6 sans les dimanches) ? 

Exemple pour un préavis de 2 mois > Début le 6 mars ... fin le 6 mai ?

3. Le début du préavis démarre-t-il bien à la date de réception de la LRAR (signature du reçu) même si l'employeur n'a pas ouvert la lettre le jour même ? 

4. Que faire ou comment acter légalement la démission si l'employeur refuse de récupérer la LRAR ?

Concernant une clause de non-concurrence ou obligation de loyauté :

Convention collective des services à la personne - IDCC 3127

Concernant le contrat du salarié et le règlement de l'entreprise, il est simplement spécifié que le salarié ne doit pas recevoir de cadeaux et/ou avantages en nature de la part des clients.

Concernant le contrat du client, il est spécifié que celui-ci n'a pas le droit d'embaucher à titre personnel une salariée de l'entreprise pendant un an à compter de la résiliation effective de son contrat (date de la dernière facture).

L'entreprise peut toutefois annuler cette clause sur demande écrite du client (Nota > peu de chance dans la réalité)

(Cette clause semble implicitement s'appliquer tant que la salariée fait partie des effectifs de l'entreprise)

Dans la convention collective, il est spécifié dans l'article 1 ci-dessous qu'une salariée ne peut pas entrer au service d'un client "actif" pour son propre compte

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000026943277/?idConteneur=KALICONT000027084096&origin=list

5. Dans le contrat du client comme dans la convention collective, il n'est pas spécifié si l'obligation de loyauté s'applique uniquement tant que la salariée reste dans les effectifs de l'entreprise ou bien si elle s'applique de manière générale pour les deux parties même après fin des relations contractuelles avec l'entreprise (après la résiliation du client ET la démission du salarié)

Comment / auprès de qui (hors employeur) obtenir cette information ? 

6. Où trouver la liste exacte des éventuelles peines pénales/financières encourues si la clause est transgressée ?

7. Quels seraient les moyens légaux de faire annuler une telle clause si toutefois elle s'appliquait après le départ des 2 parties (client et salariée) dans l'année qui suit leur résiliation/démission 

Encore une fois, rien n'est précisé dans le contrat/la convention, pour savoir si la clause reste effective après fin des relations contractuelles des deux parties avec l'entreprise

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter, pour les textes de loi/organismes auxquels m'adresser que vous pourrez m'indiquer

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16380 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 8 822
Modifié le 28 févr. 2023 à 21:38

Bonjour,

1. L'employeur a-t-il l'obligation absolue d'accepter la démission d'un salarié ou bien a-t-il la possibilité d'annuler/contrecarrer la démarche ? Si oui, comment le salarié peut-il se défendre ?

(Nota : Démission dans les règles > LRAR et préavis effectué)

--> La démission ne requière pas l'acceptation de l'employeur, c'est un acte unilatéral de la part du salarié.

2. La durée du préavis est-elle comptée en jours calendaires (7) ou bien en jours ouvrés (6 sans les dimanches) ? 

Exemple pour un préavis de 2 mois > Début le 6 mars ... fin le 6 mai ?

--> Début le 6 mars, fin le 5 mai.

3. Le début du préavis démarre-t-il bien à la date de réception de la LRAR (signature du reçu) même si l'employeur n'a pas ouvert la lettre le jour même ? 

--> le préavis démarre le lendemain.

4. Que faire ou comment acter légalement la démission si l'employeur refuse de récupérer la LRAR ?

--> L'employeur ne peut pas refuser un mail. Vous envoyez un mail simultanément à la LRAR pour confirmer la date de début (qui court à partir du lendemain). Pour rappel, la démission orale est légal.

5. Dans le contrat du client comme dans la convention collective, il n'est pas spécifié si l'obligation de loyauté s'applique uniquement tant que la salariée reste dans les effectifs de l'entreprise ou bien si elle s'applique de manière générale pour les deux parties même après fin des relations contractuelles avec l'entreprise (après la résiliation du client ET la démission du salarié)

S'il suffisait de rompre son contrat pour échapper aux sanctions, cette clause n'aurait que peu d'utilité...

6. Où trouver la liste exacte des éventuelles peines pénales/financières encourues si la clause est transgressée ?

--> il n'existe pas de liste exacte, c'est à la liberté des magistrats selon la capacité d'imagination du salarié.

7. Quels seraient les moyens légaux de faire annuler une telle clause si toutefois elle s'appliquait après le départ des 2 parties (client et salariée) dans l'année qui suit leur résiliation/démission 

--> Il faudrait que les deux parties s'accordent sur l'annulation de la clause.

CB

1
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 265
1 mars 2023 à 11:16

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu consciencieusement à toutes mes questions 

0
hoquei44 Messages postés 16380 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 8 822 > SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024
1 mars 2023 à 18:48

bonjour SDWilliams,

Pour la 3/, je rectifie : le préavis démarre le jour même.

CB

1
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 265 > hoquei44 Messages postés 16380 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024
1 mars 2023 à 20:21

Merci !

0
SDWilliams Messages postés 738 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 265
10 avril 2023 à 12:44

Bonjour,

.

Je reviens donner des nouvelles.

.

J'avais donc une cliente qui a résilié son contrat avec mon agence et souhaitait m'embaucher à titre personnel en CESU.

Elle était liée par une clause de non-concurrence valable un an, susceptible d'être levée sur demande écrite.

.

La directrice, après avoir consulté le service juridique (et fait trainer le truc pendant 2 mois, légion dans cette boite...) a finalement décrété que oui, elle lèverait la clause.

La cliente étant une "petite cliente avec pas beaucoup d'heures, ne causant donc pas un gros préjudice" ...

Comprenez > pas une petite mamie grabataire et dépendante, multi-prestas financées par des organismes tiers, donc sous-sous qui rentrent d'office ...

.

Comme quoi, on peut toujours tenter. 

Je pense qu'il n'y a pas seulement le "petit contrat" qui a joué dans l'histoire ..

Cliente et moi-même sommes contentes ;-)

0