Régime d’Assurance Personnelle, URSSAF, retraite
RésoluAR - 27 févr. 2023 à 20:28
- Regime retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
12 réponses
Je retiens comme morceaux utiles :
"Pour la MDA: Assiette de cotisations 23.002F, Versement de cotisation pour le troisième et le quatrième trimestre 2 X 931F. Détails : CSG 2,40% (138F), CRDS 0,33% (19F), Maladie et veuvage 6,90% (397F), Vieillesse 6,55% (377F).
Pour l’Assurance Volontaire URSSAF (appelé à l’époque Assurance Personnelle): Ma cotisation est calculée sur la base d’un revenu de 59170F. La cotisation est de 770F X 4 trimestres"
&
"Mon relevé de carrière indique pour l’année 1997 un revenu en Francs de 11501F = 1 trimestre."
Pas d'IRCEC visible dans la partie MDA ? Je ne connais pas les particularités de cette complémentaire mais un point à voir si vous ne savez déjà pas pourquoi.
Le reste demande plus de réflexion avec un PC plutôt qu'un smartphone.
Bonjour,
Il manque ce qui nous intéresse, le montant exact de cotisation retraite plafonné et le taux utilisé pour celle-ci.
Pour l'assurance volontaire l'URSSAF est sensé avoir des archives, pour la MDA à voir.
Cordialement.
24 févr. 2023 à 08:56
Merci d’avoir pris le temps de vous pencher sur la question.
Pour cette période de ma vie professionnelle j’ai heureusement tout gardé.
Impôt sur le revenu 1996: Pension déclarée 32500F, Revenu brut après abbattement 23400F. Activité BNC 26670F, revenu brut BNC après abbattement de 25% 20002F.
Pour la MDA: Assiette de cotisations 23.002F, Versement de cotisation pour le troisième et le quatrième trimestre 2 X 931F. Détails : CSG 2,40% (138F), CRDS 0,33% (19F), Maladie et veuvage 6,90% (397F), Vieillesse 6,55% (377F).
Pour l’Assurance Volontaire URSSAF (appelé à l’époque Assurance Personnelle): Ma cotisation est calculée sur la base d’un revenu de 59170F. La cotisation est de 770F X 4 trimestres avec prise en charge partielle de ma cotisation par la CAF pour un montant de 2327F jusqu’au 30 juin 1997. Je me suis acquitté des deux derniers versements entièrement. Je n’ai pas plus de détails sur cette cotisation.
Impossible pour moi de démêler l’affaire, surtout côté URSSAF. J’attends des nouvelles côté retraite info depuis quatre mois sans succès. Et sur le net impossible de trouver une situation semblable.
Mon relevé de carrière indique pour l’année 1997 un revenu en Francs de 11501F = 1 trimestre.
Désolée pour tous ces chiffres et d’avance merci.
24 févr. 2023 à 09:41
Bonjour,
vous avez ouvert 3 posts relatifs à votre retraite !! La charte interdit de poser plusieurs fois des questions relatives au même sujet.
Profil de Kharla62 - Droit-Finances (commentcamarche.com)
Modifié le 24 févr. 2023 à 10:20
Bonjour,
Là je dirais que les 2 dernières questions, soulevant des points particuliers, peuvent être intéressantes à traiter dans une nouvelle question. Les points sont bien sériés, différenciés.
24 févr. 2023 à 10:28
C’est à dire? Quelle nouvelle question ?
Je viens de lire la Charte à l’instant, j’ai effectivement dépassé mon cotât « Charte d'utilisation - Neutralité commerciale ». Je m’en veux…
Merci de bien vouloir m’éclairer. Je suis novice sur ce site que j’apprécie particulièrement. Je m’intéresse notamment à l’urbanisme à titre général. Dans ma drôle de carrière, j’ai été entre autre adjointe Urbanisme dans une commune de 1500 habitants. J’y ai trouvé du plaisir. J’étais aussi à la comcom, mais là beaucoup moins marrant !
Modifié le 24 févr. 2023 à 11:19
Il n'existe pas de notion de quota.
Neutralité commerciale signifie pas de pub,
Le message de @doris33 concerne une pratique fréquente sur les forums, poser plusieurs fois la même question, parfois en la changeant subtilement. Les doublons, triplons, ... Un nouveau venu va poser plusieurs fois sa question, pour la mettre en avant, la faire remonter dans la liste, la poser dans différentes rubriques. En pensant qu'il a plus de chances d'obtenir une réponse. Cela va surtout agacer les intervenants habituels ;-)
Dans cette situation, les modérateurs du forum, vont supprimer les questions en double, avec un mail explicatif à la personne concernée. Ces questions en double, les modérateurs les repèrent en navigant sur les forums, ou ils sont alertés par les autres internautes. Tout le monde sur un message peut faire un signalement via les ... en bas de chaque message.
Là je considère que vos 3 questions ne sont pas des doublons. Que certes le sujet est la retraite. Mais que concernant des points précis, il me semble judicieux de les séparer. Plutôt que d'allonger la question initiale en risquant de perdre le fil.
jee pee
24 févr. 2023 à 11:30
Ouf! Alors je vais mieux. Merci pour vos explications. Reste à voir si j’arrive à faire ce que vous me conseillez sachant que je suis déjà dans la zone de mires de « Doris33 ».
Merci pour tout!
24 févr. 2023 à 11:45
Ne vous inquiétez pas, si jee pee considère que ce n'est pas des doublons, tout va bien.
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 févr. 2023 à 10:02
Oh, je suis désolée, j’ignorais ce détail. Je n’est effectivement pas pris le temps de lire la Charte. Autant pour moi.
J’arrête donc de poser des questions sur ce sujet et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Merci à tous pour votre aide.
24 févr. 2023 à 13:49
Je suis immatriculée à L’IRCEC (retraite complémentaire) depuis le 1 janvier 1997. Ma cotisation pour cette année, totalement indépendante de ma cotisation à la MDA, était de 1428F, et j’ai acquis 6 points. Merci de bien vouloir m’aider.
Réponse partielle.
On passe l'assurance volontaire, les chiffres sont incohérent on verra si vous avez des éléments supplémentaires et de surcroît votre relevé de carrière n'en fait pas mention.
Le contenu de votre relevé de carrière correspond uniquement aux cotisations MDA, par base de cotisation il faut retenir le montant annuel, les cotisations appelés et payés ne correspondent qu'à deux trimestres donc la moitié de la base de cotisation annuelle et nous y sommes au franc près.
24 févr. 2023 à 19:43
« la moitié de la base de cotisation annuelle »
Si je comprends bien, voilà pourquoi je n’ai obtenu qu’un trimestre! Dure quand même cette période lacunaire. Je crois que depuis 2020 ce décalage de cotisation est supprimé pour les nouveaux entrants. Et finalement, je devrais m’estimer heureuse puisque, d’après vos calculs, j’aurais dû cotiser un peu plus!
Encore merci pour cette explication. J’apprécie énormément!
Reste le mystère de l’assurance volontaire? Je vais regarder à nouveau le dossier, si je trouve autre chose. Dois-je écrire à l’URSSAF? Et pour demander quoi exactement?
25 févr. 2023 à 09:23
Je commençais à me poser cette question !
Je vérifie dans la soirée.
Vraiment, encore une fois, merci beaucoup.
26 févr. 2023 à 10:48
Bonjour, voici ce que j’ai trouvé dans la notice explicative qui accompagnait le formulaire d’adhésion « Assurance Personnelle »:
-Quelles prestations recevrez-vous ?
«Les personnes affiliées au régime de l’Assurance Personnelle ont droit et ouvrent droit aux prestations en nature de l’Assurance Maladie et Maternité du Régime Général de la Sécurité Sociale (remboursement des dépenses de santé). L’assurance Personnelle ne comporte pas de prestations en espèces (indemnités journalières) ».
Dois-je comprendre que je n’ai pas cotisé pour la vieillesse durant cette période lacunaire? Mais plutôt pour une couverture sociale?
Merci de me confirmer la bonne interprétation de la notice.
26 févr. 2023 à 14:08
Voilà bien cinq années que je me bâts avec la caisse de retraite pour avoir des réponses à mes questions, mettre à jour ma carrière et programmer ma date de départ à la retraite.
Avec Droit-Finances.Net et ses intervenants très professionnels, j’ai obtenue les réponses à toutes mes questions en quelques jours. C’est un soulagement. Grâce à vous tous je visualise maintenant ma date de départ (1 octobre 2023, sous la nouvelle réforme, ou pas). Si réforme, dans mon cas je serai gagnante.
Merci à vous AR, pour m’avoir éclairé sur ces deux dernières questions que j’aurais certainement dû dissocier. C’est maintenant limpide et j’espère que d’autres pourront trouver des éléments de réponses à des questions similaires.
Bon week-end à vous et encore une fois merci.????
26 févr. 2023 à 14:11
Les quatre ? Sont une erreur de frappe !
24 févr. 2023 à 18:14
Des incohérences du côté de l'assurance volontaire.
Je retiens un total de 4x770 francs de cotisations diverses avec un remboursement de la CAF de 2327F ou il s'agissait d'un paiement supplémentaire nous amenant à un total de 5407F soit 3080+2327 ?
De toute façon sur la base de 59170 alors que les taux pour 1997 était de 15.9% vieillesse/veuvage 0.9% invalidité et tous risques 34.65% on ne trouve pas de correspondance avec les montants payés.