Héritage d'une amie
PA486 Messages postés 6297 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aurais un renseignement pour une amie, elle touche un héritage de 2700 euros, mais étant en grande difficulté, et déclaré inapte au travail ( mais ayant pas droit à l'aah) elle va a partir du mois prochain avoir droit au RSA, mais son héritage va tomber d'ici 1 ou 2 mois, et ayant plus de revenus depuis décembre, avec deux filles en grande difficulté, en simulant l'héritage sa lui interdirait de toucher le RSA pendant 3 mois, je trouve ça quand même gros que sur un maigre héritage qui dépasse a peine le plafond du RSA, qui aurait pu lui permettre tout juste de se relever et rembourser quelques dettes, elle se retrouve limite encore plus dans la m....(supprimé par la modération).
J'ai vu que le seul moyen vu la maigre somme d'avoir droit à un RSA que a peine diminué, on pouvait le placer, mais comment ça ce passe? Faut t'il qu'elle le place direct a réception ? Quelle donne un RIB pour que sa soit viré directement sur le livret A? Sachant que ce RSA est assez important car elle es expulsé a la fin de la trêve hivernale car elle a pas pu payer ses derniers loyers vu qu'elle a perdu son travail du a ses problèmes de santé et qu'il y a 5ans d'attente pour les logements ici...
Merci beaucoup
- Héritage d'une amie
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attestation pour divorce d'une amie - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Lettre de desistement heritage voiture - Forum Donation-Succession
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour
.
Cet héritage doit être déclaré à la CAF.
Fournir le Rib du livret A , et les 2700€ ne transiteront pas sur le compte courant bancaire. Seuls les intérêts à 3% seront pris en compte.
quand on perçoit une telle somme et que l'on va le dépenser de suite, alors, c'est à déclarer en autres ressources et déduit du rsa.
https://www.isere.fr/sites/default/files/reglement-technique-rsa-isere.pdf
"Lès rèssourcès èxcèptionnèllès (vèntè d’unè maison, héritagè, gain au jèu ...) sont prisès èn comptè comme des capitaux si ces sommes sont conservées.
Si ces sommes sont immédiatement réutilisées, elles doivent toutefois être déclarées sur la Déclaration Trimestrielle de Ressources (DTR) correspondant au trimestre de leur perception et auront un impact sur le trimestre de paiement suivant."