Période de chômage

Bambi - 20 févr. 2023 à 21:17
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 févr. 2023 à 16:00

Bonjour,

J'ai retrouvé un avis d'ASSEDIC en date du 26/12/1984 qui indique l'attribution d'une allocation journalière de 41,40F à compter du 13/02/1985 et ce pour 365 jours.

Par contre, je ne sais pas si j'ai perçu une indemnité pour la période de chômage

J'ai trouvé un emploi le 1er décembre 1984.

Cette période de 53 jours a été validée comme 1 trimestre de chômage non indemnisé (je n'ai pas porté à la connaissance ce document car retrouvé dernièrement) l'année de 20 ans.

Questions :

-Aurais-je dû percevoir une allocation pour cette période ?

-Ce trimestre de chômage non indemnisé pourrait-il être transformé en trimestre de chômage indemnisé et quel serait l'impact pour la retraite ?

-Ce trimestre de chômage non indemnisé pourrait-il être comptabilisé dans une carrière longue ?

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 20 févr. 2023 à 22:55

Bonjour,

Pour valider du chômage indemnisé, il faut les avis de paiement, surtout pour la complémentaire. Pas la notification que ne fait que donner les droits potentiels. Si la période a été retenue pour le régime général comme non indemnisée, c'est une information qui a du être transmise par l'ANPE. Voir si la notification peut changer les choses ? Probablement pas.

Après il y a des incohérences dans la présentation : 13/02/1985 et ce pour 365 jours, J'ai trouvé un emploi le 1er décembre 1984. Cela ne fait pas de période de chômage.

Le chômage non indemnisé ne peut pas être assimilé cotisé pour la retraite anticipée carrière longue. Mais le chômage non indemnisé peut compter dans les 4 ou 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans, ceux ci sont des trimestres retraites qui n'ont pas nécessité à être cotisés.


0

Bonjour Jee Pee,

Merci pour votre réponse.

Pour plus de précisions, j'ai été au chômage du 9 octobre au 31 novembre 1984 (j'avais travaillé deux mois juillet-aout auparavant comme emploi d'été).

Je suis devenu enseignant le 1er décembre 1984 et j'ai reçu deux avis d'ASSEDIC en décembre ...pour m'annoncer que je toucherais une indemnité journalière de 41,4F à partir d'avril 1985 et ce pendant 365 j et quelques jours plus tard , une autre mais avec la même indemnisation mais avancée à février 1985. Etrange ...

Ce qui est rageant , c'est que le mois de décembre 1984 (fonctionnaire) ne compte pas comme un trimestre cotisé. Donc je n'ai que 4 trimestres (avec le trimestre de chômage non indemnisé) et qu'il me manque le 5eme pour entrer dans la 1ère condition de la carrière longue !

0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 894
Modifié le 21 févr. 2023 à 16:01

Le chômage, indemnisé ou pas, ne changerait rien à la situation pour la retraite anticipée carrière longue, où vous n'avez que 4 trimestres à la fin de vos 20 ans, pour 5 requis (si vous êtes né de janvier à septembre).

Pour une retraite à l'age légal, le trimestre validé aura le même impact qu'un trimestre assimilé cotisé.


0