Mère pauvre, père perçoit la retraite cadre supérieur

cdelap - Modifié le 18 févr. 2023 à 11:45
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2023 à 13:27

Bonjour,

Mon père était cadre supérieur. Il a 88 ans et vie bien. Il a une bonne retraite de l'ordre de 3000 € par mois. Il s'est remarié encore 2 fois après le divorce avec ma mère il y a plus de 30 ans.

Elle a 88 ans. Elle ne s'est jamais remariée. Elle va avoir besoin d'entrer en ehpad sous peu car elle vient d'avoir son second AVC. Elle n'a pas beaucoup car elle était femme au foyer depuis leur mariage en 1957. 

Question : a-t-elle droit à une pension, même si elle n'en a jamais fait la demande ?

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 11:52

Bonjour,

S'ils sont divorcés, elle ne peut plus rien demander à son ex mari. Elle aurait pu demander une prestation compensatoire, mais c'est maintenant c'est trop tard. S'il décède, elle aurait droit à une pension de réversion, à partager avec les autres veuves, au prorata de la durée du mariage.

C'est à vous et à ses autres enfants qu'elle peut demander l'obligation alimentaire....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

0

merci pour la réponse.

je reviens de vivre à l'étranger (US) depuis 1985. j'ai 2 grands frères qui vivent ici mais ne font pas grand chose. justement, je m'occupe de cette situation à l'heure, et je voulais voir ce qui est quoi. aux US, elle aurait droit à sa pension aussi, pour réference.

merci encore.

0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 12:04

La loi est différente. En France, une fois divorcés il n'y a plus de devoir de secours entre ex-époux. 

Ce sont les enfants qui ont l'obligation alimentaire = lisez le lien fourni (désolée je n'arrive pas à le rendre cliquable)

0

comme dit, je m'occupe d'elle. pas besoin de directives.

merci encore.

0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 13:27

Vous pouvez aussi mettre à contribution vos frères et soeurs.... mais pas votre père.

0