Paiement de la taxe fonc.et hab. par un nu-propriétaire

denisth5970 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 13:00
denisth5970 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 18:54

bonjour à tous,
voici ma question, pour le compte de mon beau-père très âgé.

mon beau-père et son épouse ont un logement de vacance (résidence secondaire) en indivision, ils sont usufruitier de ce bien car il y a eu donation à leur fille en 2007-8 environ. il n'est pas loué, il est uniquement occupé pendant la période des vacances par leur fille.

en tant qu'usufruitiers, ils paient tous les impôts et factures même s'ils n'y mettent plus les pieds depuis longtemps.

a ce jour ils rentrent en Ehpad, et donc besoin de fonds. du coup ils voudraient que les impôts et factures de ce bien soient payer par leur fille, bien qu'elle ne soit que nu-propriétaire.

du coup que doivent-ils faire pour que ces taxes soient directement adressées et payables par leur fille? faire la déclaration d'occupation (nouveauté 2023) avec son nom à elle? (car aujourd'hui c'est au nom de mon beau-père) cela suffira t-il?
merci pour vos retours et vos solutions.

bonne journée!

denis

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2023 à 13:08

Bonjour,

Parfois conserver un usufruit est une fausse bonne idée...

Ils peuvent faire un abandon d'usufruit au profit de leur fille, ainsi elle sera pleine propriétaire et redevable de toutes les taxes, mais il faut un acte notarié et payer des droits.

Ils peuvent aussi la louer pour en tirer un revenu ou encore demander une indemnité d'occupation à leur fille pour compenser les frais

1
denisth5970 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 1
7 févr. 2023 à 13:54

bonjour yapadequoi,

merci pour votre retour rapide.

j'ai pas voulu compliquer l'affaire dans mon message, mais cela est moins simple..., il existe une autre fille qui n'aura que la part réservataire de la succession (mésentente de famille...) quand le moment viendra (donc elle aura droit à une partie de la valeur de ce logement), ceci expliquant la donation qui a été voulu par mon beau-père à l'époque pour être sûr que ce bien ne soit pas vendu et conserver par une de ses fille...c'est pour ça qu'il paie jusqu'à ce jour les charges qu'incombe à l'usufruitier sans l'utiliser...

la location n'est pas possible pour l'instant car il faudrait entreprendre des travaux de mise en conformité et de confort pour louer....et c'est pas le moment de prévoir ce budget...

je vais donc me renseigner sur cet abandon d'usufruit!

petite question subsidiaire : si leur fille devient "propriétaire" du bien suite à un abandon d'usufruit, les impôts qu'elle paiera par la suite seront-ils déduits de la succession comme on pourrait s'y attendre si elle payait n'étant que la nu-propriétaire?

merci

0
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
7 févr. 2023 à 17:40

la donation qui a été voulu par mon beau-père à l'époque pour être sûr que ce bien ne soit pas vendu

Les actes de donation d'immobilier comportent généralement une clause d'inéliabité, empêchant la vente sans l'accord du donateur. 

Si leur fille devient "propriétaire" du bien suite à un abandon d'usufruit, les impôts qu'elle paiera par la suite seront-ils déduits de la succession

Non, pas de déduction d'impôts qui incombent au seul propriétaire et non au donateur. 

comme on pourrait s'y attendre si elle payait n'étant que la nu-propriétaire?

Justement, en d'as d'abandon d'usufruit, la fille ne sera plus seulement nu-propriétaire. Cela lui ouvre des droits (d'occuper ou de louer le bien) mais aussi des devoirs (le paiement de la totalité des travaux et charges). 

1
denisth5970 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 1
7 févr. 2023 à 18:54

merci pour vos retour Yapadequoi et Gayomi!

bonne soirée!

1