Conjoint collaborateur ou autoentrepreneur

Laurafairie - 6 févr. 2023 à 17:38
 gitane2229 - 8 févr. 2023 à 12:13

Bonjour,

Mon mari a son entreprise depuis plusieurs années et il est autoentrepreneur .

Je travaille avec lui depuis quelques temps et n'ai aucun statut. 

Nous nous sommes renseignés sur le statut de conjoint collaborateur, mais les frais à verser tous les mois afin de valider mes trimestres sont trop élevés. 

Du coup je me demande si le statut autoentrepreneur pourrait me correspondre, en travaillant pour la même entreprise mais avec des services et tâches qui me sont propres. 

Cela pourrait me permettre d'être en règle et de valider des trimestres ?

Merci pour votre aide

A voir également:

4 réponses

Bonjour

.

Fiscalement, il n'est pas certain que votre plan (2 micro-entreprises avec répartition du chiffre d'affaires entre vous 2) soit possible. En particulier pour ce qui concerne le seuil de chiffre d'affaires à ne pas dépasser afin de bénéficier de la franchise en base TVA.

.

Vous renseigner auprès : d'un inspecteur des impôts, ou d'un centre de gestion, ou d'un expert comptable.

.

Pour les cotisations sociales, il existe plusieurs formules pour un conjoint collaborateur.    

0

Merci pour votre réponse. 

Pouvez-vous me dire quelles sont les différentes formules pour un conjoint collaborateur s'il vous plaît ?

0
gitane2229 > Laurafairie
8 févr. 2023 à 12:13

Voir sur le site ---) bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/fiscal-social

0
dna.factory Messages postés 25362 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 878
8 févr. 2023 à 09:43

Du coup je me demande si le statut autoentrepreneur pourrait me correspondre, en travaillant pour la même entreprise mais avec des services et tâches qui me sont propres. 

Dans la mesure ou vous aurez un seul client dont vous dépendrez intégralement, ce sera du salariat déguisé. Chose que l'ursaff n'apprécie pas trop.

A noter que je ne suis pas certain que le statut auto-entrepreneur le permette de toute façon. Au quel cas, vous n'avez pas le droit d'aider votre conjoint du tout. Point (seul sera toléré l'entraide familiale, qui est extrêmement restreinte).

https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/la-protection-sociale-de-mon-con/les-dispositions-communes-aux-tr.html

Si vous voulez travailler avec votre compagnon, il faudra de toute façon qu'il fasse évoluer son statut, et ses cotisations.

0

On ne peut pas donner son avis librement sans être censuré. dsl  

-3
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020
8 févr. 2023 à 01:40

On apporte des avis juridique ici. Votre avis non argumenté basé sur votre pensé ou "basé sur votre conviction personnelle", ça n'intéresse pas ici. Votre commentaire est plus dangereux qu'autre chose donc bien sur il se fait supprimer.

0

Ah bon, l'expérience de chacun ça intéresse pas, faut être juriste / juridique comme vous dites.

Qui êtes vous pour juger la dangerosité ?

J'ai été poli & correcte.  

Merci de me virer et restez entre gens fréquentables qui censurent la liberté d'expression de ceux qui ne sont rien...

Bonne continuation,

-3
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 020
8 févr. 2023 à 10:40

faut être juriste / juridique comme vous dites.

Vous êtes sur un forum juridique, c'est marqué dessus. On est pas au comptoir du bar. Les personnes ici attendent des réponses concrètes et qui ne repose pas sur vos convictions personnelles.

Les personnes qui fréquentent ce forum peuvent prendre les réponses comme étant réel, se les approprier pour leur situation personnel. Donc oui votre message est dangereux.

Soit vous avez des arguments juridiques, des décisions de justice qui étaye vos propos et vous les donnez pour argumenter soit vous vous abstenez de répondre et propager  vos avis limite complotiste à faire entendre que la justice n'applique pas la loi et au contraire que la justice fait sa propre loi. Et ou à la fin vous dites à la personne qu'elle ait confiance en elle, sous entendu qu'elle ne fasse pas confiance en la loi et la justice. Vous n'êtes vraiment pas sur le bon forum pour dire ça.

1