Relevé de carrière différent selon site consulté !
RésoluSparafucile_041961 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 3 févr. 2023 à 23:05
- Retraite carriere longue
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
4 réponses
Modifié le 3 févr. 2023 à 19:08
Bonjour,
Le calcul pour le service national se fait en comptant le nombre de jours exact du début à la fin de la période militaire. Chaque période de 90 jours donne 1 trimestre, arrondi au nombre supérieur. Si les dates sont bien 01/08/1981 - 31/07/1982 cela donne 365 jours, divisé par 90 = 4,055... arrondi à 5 trimestres.
En 1982 on validait un trimestre en gagnant 3630 Frs, Vous n'avez pas assez gagné pour en valider un.
Reste le "chômage dans le détail carrière qui valide 2 trimestres sans demande ni inscription de ma part. Automatique après le SN à votre avis?". Sans avoir été inscrit au chômage, il ne devrait rien apparaitre.
Le soucis doit venir de là.
Lors du traitement de votre dossier retraite un technicien va étudier votre carrière. C'est lui qui valider la carrière.
3 févr. 2023 à 20:50
Merci Jee Pee de cette réponse pertinente et rapide.
J'ai RDV le 07/03/23.
Le Salaire Annuel Moyen calculé par la CNAV de 1988 à 2022 donne +/- 36.400 sur la base de 50% et 168/168. Je trouve 32.000 avec les montants du RC vérifiés sur les bulletins de paie. Bizarre cet écart ?
Le rachat du trimestre avancera au 01/07 le taux plein au 01/10 et je toucherai mes pensions à compter de juillet, sans dégrader la complémentaire, avec déduction fiscale de son coût. C'est correct ?
Sinon, partir au 01/07 avec 167/168 au taux de 49,375% et effet négatif sur la complémentaire. Comment simuler le meilleur ? Un certain site et journal patrimonial semble recommander cette option comme astuce.
L'option départ au 01/10 est en tous cas contraire à mon engagement de PTA (PSE).
J'espère ne pas abuser avec cette seconde et dernière salve. Une réponse moyennement détaillée me conviendra.
Bien cordialement.
3 févr. 2023 à 20:50
Lire 1998 et pas 1988.
Modifié le 3 févr. 2023 à 21:20
Le salaire du relevé est celui de l'époque. Le SAM est calculé après revalorisation des salaires avec les coefficients annuels suivant : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2023_bar
Le rachat des trimestres vient en réduction du revenu imposable, donc on gagne l’impôt non payé sur le montant en réduction.
Pour le calcul de la pension c'est SAM X TAUX X Prorata, soit 36.400 X 49,375% X 167/168
"L'astuce" en ayant un trimestre manquant, c'est que cela entraine aussi une minoration définitive sur la complémentaire Agirc-Arrco, et qu'ayant une minoration définitive, on échappe à la minoration temporaire de 10% pendant 3 ans.
3 févr. 2023 à 22:46
Merci beaucoup. Belle soirée et bon week-end ????
Sur la durée d'une vie, il vaut mieux une minoration temporaire de 10% pendant 3 ans plutôt qu'une décote définitive. Essayez le calcul avec des chiffres ronds si vous vivez jusqu'à 70 ans, 75 ans etc... Vous verrez que l'astuce est de moins en moins une astuce si vous visez l'espérance de vie.
3 févr. 2023 à 23:05
Merci beaucoup. Je vais calculer tout ça. Bonne fin de soirée et bon week-end.