Cumul retraite intégral et emploi

38PA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 2 févr. 2023 à 16:50
 WalkingFred - 2 févr. 2023 à 18:26

Bonjour,

Voici ma question.
J'ai droit à la retraite intégrale.
Je n'ai pas à attendre une période de 6 mois pour continuer à travailler.
Je voudrais rester chez le même employeur, mais je préférerai ne pas lui dire que j'ai droit à la retraite (je crains qu'il ne préfère se séparer de moi si je l'informe que j'ai droit la la retraite... est-ce possible ?

Vous remerciant,

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40627 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 5 053
2 févr. 2023 à 17:06

Bonjour,

Un salarié qui demande sa retraite doit cesser ses activités. Il existe quelques exceptions, mais dont on peut penser que vous n'en relevez pas : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_cumul_emploi_retraite_condition_cessation_activite_ex

Vous ne pouvez donc pas faire l'impasse et ne pas informer votre employeur. Votre contrat doit avoir pris fin la veille de votre retraite.

0
38PA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
2 févr. 2023 à 17:15

D'accord, je vous remercie !

0

De +, cela vous ferait perdre plusieurs milliers d'euros. Votre employeur vous doit normalement une indemnité de départ en retraite. Si vous ne l'informez pas, il ne peut pas vous la payer. Et + tard, quand vous le quitterez, ce ne sera pas pour prendre votre retraite car vous l'aurez déjà prise. Il n'aura donc aucune raison de vous la verser. Si vous faites une fausse déclaration sur votre dossier de retraite au sujet de la cessation, un indu de retraite peut vous être notifié sur 2 ans. Vous avez tout à y perdre.

0