Retraite
WalkingFred - 23 févr. 2023 à 14:31
- Cnasea retraite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
4 réponses
Bonjour,
Il n'est pas calculé, vous le trouverez noté à la ligne sécurité sociale vieillesse plafonné (les termes peuvent variés).
Cordialement.
5 févr. 2023 à 19:26
Bonjour oui merci il n'est pas calculé. mais c'est bien l'addition du montant en brut soumis a la cotisation vieillesse sur l'année que l'on doit retrouver sur son relevé de carrière ?
Cordialement
Pour une année civile donnée, il faut prendre mois par mois non pas le salaire brut mais la base de salaire brut soumise à cotisation sociale vieillesse. Actuellement, c'est la cotisation à 6,90% : regardez sur combien elle porte chaque mois d'une année, et c'est ce total que vous devez faire. La base soumise à cette cotisation peut être différente du salaire brut, qui peut comporter des choses non soumises à cotisation (certaines primes et indemnités entre autres...).
22 févr. 2023 à 14:44
Bonjour Madame,
Vous avez tout intérêt à vérifier ou faire vérifier votre carrière. Je traite les dossiers retraites et je connais les problèmes.. Beaucoup de personne en chq emploi service se retrouvent avec des erreurs dans leurs cumuls des salaires bruts annuels.
Vérifiez bien
Cordialement
Au contraire, il y a très peu de problèmes avec les CESU et cheques-emploi service dans les reports qui figurent sur un relevé de carrière. De toutes façons, on ne regarde pas le cumul. J'ai indiqué la méthode : mois par mois, prendre la base soumise à cotisation et faire l'addition de toutes les bases. Le cumul qui figure sur un bulletin a rarement un intérêt en matière de carrière. Éventuellement pour détecter la présence d'un décalage de paye, mais vraiment rien d'autre. Donc peut importe qu'il comporte une erreur : il n'est la garantie et la preuve de rien du tout. Pour vérifier une année, il faut tous les bulletins, pas juste celui de décembre. Le cumul qui nous intéresse en matière de retraite, c'est le brut soumis à cotisation. Le cumul brut qui figure sur les bulletins correspond souvent à autre chose : en général le cumul brut tout court. J'ai indiqué dans ma réponse précédente que le salaire brut soumis à cotisation pouvait être différent du salaire brut. Reste donc à savoir de quel cumul brut on parle : s'il y en a un sur les bulletins et que ce n'est pas celui qui nous intéresse ( comme dans 80% des cas), il est normal de croire qu'il y a une erreur. Par contre, il n'est pas normal de laisser croire qu'il y en a une. Un peu de pédagogie permet de dédramatiser beaucoup de choses.