Donation partie appartement PACS et donation argent

Lucaparis90 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 22 janv. 2023 à 17:17
Gayomi Messages postés 19053 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 23 janv. 2023 à 12:42

Bonjour,

Voilà ma situation : ma copine dispose d'une somme d'argent qu'elle veut investir, et moi je dispose d'un appartement que je sohauite vendre pour monétiser et partir sur des autres projets.

Elle m'a proposé de me racheter la moitié de l'appartement, de façon a conserver le bien "en famille" et obtenir les résultats voulu

Après recherches, il me semble par contre que si nous contractons un PACS nous sommes exonérés d'impôts sur les donations jusqu'à 80 000 euros (par personne, il me semble).

La discussion autour du pacs était déjà d'actualité, âpres 3 ans de vie commune

La question : 

Est-il possible pour nous de se pacser, puis je donne la moitié de mon appartement à ma conjointe, puis elle me donne une somme d'argent ?

Nous voulons bien sur optimiser fiscalement mais sans tomber dans des problèmes avec le fisc, et donc être conformes à la legislation

Merci en avance pour vos réponses !

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 19053 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 10 298
Modifié le 23 janv. 2023 à 12:43

Elle m'a proposé de me racheter la moitié de l'appartement

... 

Est-il possible pour nous de se pacser, puis je donne la moitié de mon appartement à ma conjointe, puis elle me donne une somme d'argent ?

En somme, vous voulez payer le moins cher possible pour un même résultat.

Alors oui, vous pourriez vous pacser puis donner la moitié de votre appartement à votre compagne et enfin qu'ultérieurement elle vous fasse un don de liquidités égal à la part donnée.

Mais il n'est pas du tout sûr que l'ensemble des frais soit inférieur à une vente "classique " de la moitié du bien à votre compagne.

J'ai un doute également sur la légalité de l'opération et le fisc pourrait alors peut-être vous réclamer le montant le plus cher des 2 options. 

2

je donne la moitié de mon appartement à ma conjointe, puis elle me donne une somme d'argent ?

ce n'est pas une donation puisqu'elle vous paye une partie de votre bien pour en devenir propriétaire.

1

Il ne sait pas ce qu'il veut car il n'y comprend rien....

0
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 15 406
23 janv. 2023 à 00:29

bonjour,

.

VOIR VOTRE NOTAIRE.

.

cdt.

0