Donation avec ou sans réserve d’usufruit

chouettecheveche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 - 21 janv. 2023 à 14:45
chouettecheveche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 - 21 janv. 2023 à 19:53

Bonjour 

Je suis âgée de 74 ans, propriétaire d’une maison estimée entre 220 et 250’000€ dont j’envisage de faire une donation à mes deux enfants.

En cas de réserve d’usufruit, suis-je obligée de régler les frais d’entretien etc. même si je décide de quitter la maison pour une résidence pour seniors ? Ou bien dois-je abandonner l’usufruit? Dans ce cas, mes enfants ne bénéficieront pas de la réduction et dépasseront les 100’000€ pour l’exonération des frais.

Je suis un peu perdue et je vous remercie d’avance pour vos conseils 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
21 janv. 2023 à 14:57

même si je décide de quitter la maison pour une résidence pour seniors ?                                                                         Bien entendu. L'usufruit étant toujours en  votre possession,  vos seriez tenue d'assumer les charges rattachées à ce droit.

Ou bien dois-je abandonner l’usufruit?                                                                                                                                        Soit vous le donnez à  vos enfants soit vous le leur vendez.  L'abandon pur et  simple aux nus-propriétaires sera considéré comme une donation  par l'administration fiscale.

Dans ce cas, mes enfants ne bénéficieront pas de la réduction et dépasseront les 100’000€ pour l’exonération des frais.                                                                                                                                                                 Vous voulez la crème et le beure et  .......................................la  laitière en prime ???

2
chouettecheveche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023
21 janv. 2023 à 19:53

Bonsoir Condorcet et merci de votre retour.

0