Conservation des bulletins de paie et retraite
RésoluWalkingFred - 20 janv. 2023 à 22:40
- Peut on jeter les fiches de paie 3 ans après la retraite
- Que faire des bulletins de salaire après la retraite - Meilleures réponses
- Durée de conservation des bulletins de salaire après la retraite - Meilleures réponses
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- 15 ans et 3 mois majorité - - Législation
- J'ai perdu des fiches de paie pour demander la retraite que faire - - Rémunération et paye
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
2 réponses
Normalement, sur les bulletins actuels, il est écrit "à conserver sans limitation de durée". Sur les miens, en tout cas, c'est ce qui est écrit. Et je travaille dans une caisse de retraite... Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire de les balancer. L'aura-t-il fait lui-même pour les siens ? Vous trouverez toujours quelqu'un pour se vanter de les avoir détruits. Est-ce une bonne idée ?
Je vais juste écrire une chose ici : la preuve que vous avez travaillé tel mois, à tel endroit, pour telle somme, n'existe nulle part ailleurs que dans vos bulletins de salaire. Vos anciennes entreprises ne sont tenues de les conserver. Le duplicata de vos bulletins de salaire n'existe pas (c'est une légende...).
Si le système s'effondrait, pour une raison quelconque, les seules personnes à qui on ne pourrait pas rétablir la retraite sont celles qui ne pourraient pas justifier de leurs cotisations.
C'est une question qui revient régulièrement. A chaque il y a quelqu'un qui répond que vous pouvez les balancer. Où est recommandé ce conseil sur des sites sérieux ? Nulle part.