Conservation des bulletins de paie et retraite

Résolu
MICLO97400 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 20 janv. 2023 à 09:45
 WalkingFred - 20 janv. 2023 à 22:40

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis début 2022. Pourriez-vous me confirmer  que je peux maintenant  détruire mes bulletins de paie (42 années !)

D'avance, je vous remercie  pour votre réponse.

A voir également:

2 réponses

Normalement, sur les bulletins actuels, il est écrit "à conserver sans limitation de durée". Sur les miens, en tout cas, c'est ce qui est écrit. Et je travaille dans une caisse de retraite... Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire de les balancer. L'aura-t-il fait lui-même pour les siens ? Vous trouverez toujours quelqu'un pour se vanter de les avoir détruits. Est-ce une bonne idée ?
Je vais juste écrire une chose ici : la preuve que vous avez travaillé tel mois, à tel endroit, pour telle somme, n'existe nulle part ailleurs que dans vos bulletins de salaire. Vos anciennes entreprises ne sont tenues de les conserver. Le duplicata de vos bulletins de salaire n'existe pas (c'est une légende...).
Si le système s'effondrait, pour une raison quelconque, les seules personnes à qui on ne pourrait pas rétablir la retraite sont celles qui ne pourraient pas justifier de leurs cotisations.
C'est une question qui revient régulièrement. A chaque il y a quelqu'un qui répond que vous pouvez les balancer. Où est recommandé ce conseil sur des sites sérieux ? Nulle part.

1

Bonjour

Vous pouvez jeter vos bulletins de salaire. Mais je vous conseille de les conserver 3 ans après votre date de retraite car une révision de vos droits est toujours possible ( on ne sait jamais). dans la limite de 3 ans.

-4