Chômage et retraite Suisse

Nadette_0752 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 - 9 janv. 2023 à 22:09
 Nadette_0752 - 11 janv. 2023 à 18:34

Bonjour, 

J'ai 62 ans et j'ai travaillé en France et en Suisse .

Je suis indemnisé par Pole Emploi jusqu'à mes 64 ans, âge où je pourrai prendre ma retraite en suisse.

J'ai reçu récemment un courrier de Pole Emploi m'informant de ceci : 

"je vous informe que votre dossier est à jour et que nous
pourrons poursuivre votre indemnisation au delà de vos 62ans, compte tenu du
fait que vous ne réunissez le nombre de trimestres nécessaires à l'obtention
de la retraite à taux plein. Pour information, comme vous avez travaillé en
Suisse, et que vous aurez 64ans en 2024, il faudra avant cette date
anniversaire nous fournir votre notification de pension rente AVS Suisse pour
poursuivre l'indemnisation au delà de vos 64ans."

Pole Emploi pourrait poursuivre mon indemnisation au delà de mes 64 ans , même si je demande ma retraite suisse?

Y a t il des conditions ?

Merci pour vos réponses.

Nadette

A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
11 janv. 2023 à 10:58

Bonjour,

Pôle emploi s'emmêle les crayons !

Car, pour obtenir votre retraite suisse vous devez passer par la Carsat, c'est la procédure en place depuis de nombreuses années.

0

Je confirme que ça leur arrive mais pas dans ce cas.

Pour la demande de retraite auprès du régime Suisse la convention en place requiers pour les personnes résidant en France de faire la démarche auprès de la CNAV et réciproquement.

En gros  : 6 mois avant la date où vous voulez la retraite Suisse vous contacter la CNAV pour y faire des démarches, après quoi vous recevrez une confirmation de Suisse de la bonne réception de votre demande et le reste sera sans la CNAV avec notification et paiement de l'AVS.

Ça vaut pour tout les pays qui ont cette convention avec la France.

0
Nadette_0752 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
11 janv. 2023 à 13:17

Merci pour vos réponses mais ça ne répond pas à ma question , je me suis peut être mal exprimée....

Je voulais savoir si, après avoir pris ma retraite suisse (qui sera de 500 Frs) soit 500 et quelques euros du moment, Pôle Emploi continuerait  à m'indemniser jusqu'à ma retraite française à taux plein, comme le courrier reçu fait référence . Soit jusqu'en 2027.

"il faudra avant cette date anniversaire (64 ans) nous fournir votre notification de pension rente AVS Suisse pour
poursuivre l'indemnisation au delà de vos 64ans."

Est ce qu'en prenant ma retraite suisse de 500Frs en 2024 ,Pôle Emploi continuerait à me verser les 1000€ de chômage ?? ou peut être une partie sur un calcul qu'il ferait? Mon indemnité de Pôle Emploi étant de 1000€ , et ma retraite Française de 500€..

Telle était ma question....

0

Vous remarquerez qu'ils ne mentionnent pas la durée des droits qu'il vous reste, c'est juste un sous entendu que si il y en a sans cette notification ils n'iront pas au delà de 64 ans.

C'est purement administratif et ne présume en rien que vous auriez toujours des droits chez eux sans avoir à les recharger entre-temps, pareil pour la retraite française.

0
Nadette_0752
11 janv. 2023 à 18:34

Merci . Je ne me fais pas d'illusions mais j'étais étonnée de ce courrier.

0