Abus de bien social - Droit fiscal et des sociétés

PAUL - 9 janv. 2023 à 09:57
 gitane2229 - 12 janv. 2023 à 14:30

Bonjour,

un Abus de bien social peut-il être caractérisé et sanctionné pénalement (suite à des écoutes téléphoniques par exemple) dans le cas d'une activité récente, moins de 12 mois et aucuns comptes de société ou déclaration de revenus déposées ? 

Ex. Une société est crée en Aout, son premier exercice comptable est prévue le 31 décembre de l'année suivante, comme prévue et autorisée.

Dans ce cas, peut-on être sanctionné et la fraude caractérisée sur la période des 7 premiers mois, soit avant toutes déclarations fiscales ?

Autrement dit, la faute ne doit-elle pas être caractérisée qu'à compter de la date de présentation ou pas, des comptes annuels de la société ou personnels ?  merci infiniment et au plaisir de vous lire

A voir également:

7 réponses

_lael_ Messages postés 4496 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 2 051
Modifié le 10 janv. 2023 à 11:09

Un abus de bien social c'est l'acte de détourner les fonds ou les moyens d'une société dont on a la gestion.

Dans la mesure où l'acte peut être constaté par tout moyen et à tout moment sans attendre la clôture ou le dépôt des comptes, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire d'attendre la fin d'exercice.


Un dirigeant qui détourne des fonds ou des moyens d'une société, il n'y a pas besoin d'attendre la clôture des comptes pour pouvoir le constater.

Et ce n'est pas parce que les comptes ou registres seraient "maquillés" à posteriori que ça efface les actes frauduleux d'ABS.

1

Bonjour

Il n'y a pas de liens entre :

- délai fiscal pour déclarer auprès de l'administration, et

- faute caractérisée (je n'ai d'ailleurs pas compris de quoi vous parlez) 

0

On me reproche un ABS sur un exercice fiscal non révolu…soit avant la date de dépôt des comptes de l entreprise. Est-ce possible ?

EX: peut on me condamner à un ABS sur l’année 2023 avant le 31 décembre 2023

0

Le plaignant doit apporter des preuves concrètes afin de démontrer le préjudice.

Que vous reproche t'on exactement ? 

0

Un ABS suite à des écoutes téléphoniques et une interpellation…

est ce que des preuves sont bien nécessaires alors que l’exercice fiscal n’est pas bouclé. Je répète ma question ; peut-on établir un ABS sur l’année en cours avant la a date de dépôt des comptes. Sachant que les supposés préjudices si il y a; peuvent être réparés avant la clôture des comptes.

0

Avec un dépôt de plainte, avec préjudice en cours, ça relève de l'appréciation du Juge.

Peu importe qu'il y ait eu dépôt des comptes ou pas auprès de l'administration fiscale. Ce critère est extérieur au préjudice et ne sera pas pris en compte par le magistrat. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

1. Merci pour vos réponse et le temps que vous avez pu y consacrer.

2. J’entends ce que vous dites, mais dans le cas de la prescription sur un ABS, la date de dépôt est prise ou considérée comme point de départ ? 
 

Dans mon cas, si je prends/ détourne 100k de ma société ( dans la dépouiller ) je ne vois pas de préjudices possibles pour qui que se soit avant la date de clôture ? Ni la société, ni pour l état ..

Les impôts étant calculés sur le résultat annuel, au même titre que l impôt sur le revenu généralement.

Ces 100k par exemple pouvant être enregistrés le 29 décembre au soir comme des dividendes, salaire, bonus, prêts…. Etc 

0

Lorsque l'on parle de prescription, il s'agit de la période pendant laquelle il est possible, par la partie demanderesse, de se pourvoir en justice. Ce qui n'est pas votre cas semble t'il, puisque vos ennuis ont déjà commencé.

Un demandeur ayant subi un préjudice direct ou indirect (associé de votre société par exemple).

N'étant pas juriste, voir auprès d'un avocat spécialisé qui saura vous en dire davantage.

0

Merci beaucoup Lael pour votre réponse.

J'entends cette position qui résonne comme un axiome...Cependant, peut-on vraiment caractériser l'acte de "détournement" avant la fin de l'exercice ou le dépôt des comptes annuels?L'acte de voler dans un magasin se caractérise lorsque je passe à la caisse, pas dans le magasin?

Dans la pratique, ces "flux" pouvant être régulariser jusqu'à la fin de l'exercice et re-qualifier selon des règles établies en salaires, bonus, prêt, dividendes...Le problème ici est entre moi, ou mes actionnaires et mon comptable. Le préjudice de Etat ou Société ne pouvant se démontrer et se matérialiser qu'a la clôture des comptes ou date de déclaration fiscale? 

La carte de ma société est enregistré sur mon compte UBER, les courses perso sont débités sur mon salaire: ABS ou prêt, avance sur salaire?

je ne cherche pas a voir raison, je cherche juste a comprendre, je suis sous le coup d'une sanction particulièrement lourde et restrictive. J'espère y trouver une voie de recours...

0
_lael_ Messages postés 4496 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 2 051
Modifié le 10 janv. 2023 à 13:30

"La carte de ma société est enregistré sur mon compte UBER, les courses perso sont débités sur mon salaire: ABS ou prêt, avance sur salaire?"

Les prêts n'existent pas pour un dirigeant. Une personne morale ne peut pas prêter ou avancer de l'argent à une personne physique.
 

Mais je vois où vous voulez en venir même si ça s'apparente clairement à du "maquillage" de compte.

Typiquement requalifier tous les paiements douteux en salaire ou rémunération.

D'un point de vue purement comptable ça passe et ne donnera pas lieu à un redressement fiscal.

Mais avoir eu l'intention de le faire est suffisant pour caractériser une fraude au sens pénal.

D'autant qu'une société peut tout au plus payer ou avancer des "frais professionnels", mais ne peut clairement pas payer les courses de son dirigeant même en le considérant comme une "avance sur salaire", ce n'est clairement pas un acte normal de gestion.

Sachant également que ce genre d'arrangements entre le dirigeant et la société, pour des dépenses exclusivement professionnelles, doit faire l'objet à priori d'une convention réglementée prévue par le code de commerce et approuvée par les actionnaires avec un PV d'AG associé pour justement ne pas être considéré comme un "acte anormal de gestion".


Sachant que payer ses courses personnelles avec sa carte de société si c'est qu'une fois c'est une simple "erreur" mais si c'est répété et intentionnel, même si d'un point de vue comptable c'est "maquillé" en versement d'une rémunération/salaire ou dirigeant, ça n'en reste pas moins un acte anormal de gestion avec intention frauduleuse.

Du coup, à nouveau, de mon interprétation, ça reste passible d'ABS à partir du moment où il y a un acte et une intention frauduleux.

Mais à confirmer avec un juriste ou avocat.

2

C'est très clair merci et expliqué ainsi est difficile à contester.

Permettez moi de vous tester pour une dernière fois; 

Peut-on définir ou qualifier une fraude sans préjudices ou plaignants? Dans ce cas, le préjudice, les plaignants (l'Etat, l'entreprise, les actionnaires ) ne peuvent se matérialiser qu'à la date prévue de règlement du calendrier fiscale? 

-1

Bonjour

Un ABS suite à des écoutes téléphoniques et une interpellation...

Puis : Je suis sous le coup d'une sanction particulièrement lourde et restrictive.

Nous sommes sensés deviner ce qu'il y a derrière ces deux phrases ? 

Vous avez eu réponses à vos questions, en droit des sociétés, fiscal et pénal.  

0