Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2023.
Quelques recherches sur internet m’ont confirmé que les années d’alternance sont censées être comptabilisées pour la retraite.
Je me suis donc connecté sur le site info-retraite.fr, et j’y ai découvert que mes 5 ans d'études, effectuées sous 2 contrat d’alternance chez ORANGE, ne m’ont rapporté aucun trimestre. La ligne ORANGE y est bien présente, mais avec 0 trimestre. Il y a tout de même eu quelques dizaines de points ARGIC-ARRCO par année.
Mon premier contrat a débuté en sept. 2013 et s’est terminé en août 2015 (préparation d'un DUT). Le second quant à lui, a duré de sept. 2015 à août 2018 (préparation d'une école d'Ingénieurs).
Soit un total « hypothétique » de x20 trimestres.
En regardant mes x60 bulletins de salaire, je me suis aperçu qu’il n’y avait aucune cotisation retraite pour la Sécu. Il y a bien une ligne pour le régime ARGIC-ARRCO.
J’ai demandé à mes anciens camarades de promo, également chez ORANGE, mais dans d’autres entités : même constat -> 0 trimestre cotisé sur toute la période d’alternance.
Mes questions sont les suivantes :
- Il y a t'il une démarche particulière pour faire valoir ses trimestres réalisés en alternance ?
- ORANGE était-il dans son droit de ne pas intégrer une cotisation retraite (Sécu) dans mes revenus ?
- Vais-je aujourd’hui devoir financer les parts salarié et employeur, qui de ce fait, n’ont pas été payées à l’époque ?
Je vous remercie sincèrement, par avance, pour vos lumières sur mes questions.
Si toutefois ces informations peuvent vous êtes utiles :
- Je suis né en 1995
- En cumulé BRUT (et relativement lissé dans l'année), mes revenues ont été les suivants :
2013 = 2730€ (4 mois)
2014 = 11047€ (12 mois)
2015 = 12018€ (12 mois)
2016 = 12835€ (12 mois)
2017 = 16997€ (12 mois)
2018 = 12850€ (8 mois)
8 janv. 2023 à 09:57
Je vous remercie pour votre temps et votre réponse !