Départ en retraite
WS25 - 9 janv. 2023 à 13:14
- Simulateur morel faux
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Mauvaise nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent ces seuils : ils seront imposables en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Modifié le 2 janv. 2023 à 15:39
Bonjour,
Déjà le mieux c'est d'attendre 2 semaines pour avoir une idée du texte que va présenter le gouvernement.
Après, on peut déposer une demande de retraite avec un départ le 1er du mois qui suit le dépôt de la demande. En déposant la demande aujourd'hui on peut partir au 01/02/2023 en retraite. Après il faut aussi regarder le délai de prévenance pour l'employeur, par défaut 2 mois.
2 janv. 2023 à 15:45
Merci pour votre réponse.
j'ai fini ma carrière donc libre d'emploi . l'attente était liée à l'éventuel bonification de trimestres supplémentaires mais cela ne représente pas des sommes importantes ....
2 janv. 2023 à 15:52
Au régime général, des trimestres supplémentaires ne vous serviront à rien, votre pension sera calculée, né en 1962 sur 168 trimestres, même si vous en avez 180. A quelle situation faites vous référence ?
2 janv. 2023 à 15:57
Si la cotisation plus longue n'amène pas ou peu de supplément (je pensais au régime complémentaire et aux décotes éventuelles), en effet il faut mieux demander la retraite dès maintenant pour ne pas être impacter par la réforme à venir ...
2 janv. 2023 à 16:07
"j'ai fini ma carrière", sans salaire pas de cotisation, pour des points de retraite complémentaire, ni pour le calcul des 25 meilleures années.
Quant à la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire où il faut attendre 1 an pour ne pas l'avoir, c'est un très mauvais calcul financier de ne pas toucher sa retraite pendant un an, sans travailler.
2 janv. 2023 à 16:13
Je suis en indemnisation chômage suite à une RC, dans l'attente de ma demande de retraite ...
la question était liée aux risques d'attendre avec la date de prise en compte de la réforme.
2 janv. 2023 à 16:16
J'espère que l'ARE est supérieure à la retraite.
Pour la réponse on en revient au message <1>
2 janv. 2023 à 16:17
d'après le simulateur morel , oui un peu ....
2 janv. 2023 à 16:22
Alors il peut être intéressant d'oublier la retraite anticipée carrière longue.
Avec l'allongement de l'age légal, vous pourrez peut être aller à 62 ans et 4 mois ou 62 ans et 8 mois avec l'ARE ;-)
Pour la complémentaire, si vous êtes en chômage indemnisé actuellement il y a un gain mais pas pour la retraite de base par contre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl y a déjà écrit 2 fois que les trimestres supplémentaires de chômage ne vous servent à rien. On ne peut pas être catégorique sur cette affirmation. C'est vrai si vous avez déjà 168 trimestres rien qu'au Régime Général. Et c'est faux si une partie de vos 168 trimestres est réalisée dans une autre caisse. Tant que vous n'avez pas 168 trimestres uniquement au RG, alors chaque trimestre que vous y ajoutez fait augmenter votre future retraite du RG, même si vous en avez déjà 168 en tout avec ceux réalisés dans une autre caisse. Vos interventions ne mentionnant pas les caisses auxquelles vous avez cotisé, et ne précisant pas si tous vos trimestres sont au RG, peut-être que rester au chômage sans prendre une retraite anticipée est une bonne chose. On ne peut pas être catégorique à ce sujet en l'absence d'une certaine information.