Départ en retraite
WS25 -
Bonjour,
Né en nov 1962 avec carrière longue, je peux partir depuis le 1er décembre 2022.
Je n'ai pas encore fait ma demande , dois-je le faire au plus vite avant la réforme sous peine de voir l'âge de départ repoussé ?
Merci pour vos conseils ....
- Prime départ retraite fonctionnaire la poste
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Bonjour,
Déjà le mieux c'est d'attendre 2 semaines pour avoir une idée du texte que va présenter le gouvernement.
Après, on peut déposer une demande de retraite avec un départ le 1er du mois qui suit le dépôt de la demande. En déposant la demande aujourd'hui on peut partir au 01/02/2023 en retraite. Après il faut aussi regarder le délai de prévenance pour l'employeur, par défaut 2 mois.
Merci pour votre réponse.
j'ai fini ma carrière donc libre d'emploi . l'attente était liée à l'éventuel bonification de trimestres supplémentaires mais cela ne représente pas des sommes importantes ....
Si la cotisation plus longue n'amène pas ou peu de supplément (je pensais au régime complémentaire et aux décotes éventuelles), en effet il faut mieux demander la retraite dès maintenant pour ne pas être impacter par la réforme à venir ...
"j'ai fini ma carrière", sans salaire pas de cotisation, pour des points de retraite complémentaire, ni pour le calcul des 25 meilleures années.
Quant à la décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire où il faut attendre 1 an pour ne pas l'avoir, c'est un très mauvais calcul financier de ne pas toucher sa retraite pendant un an, sans travailler.
Pour la complémentaire, si vous êtes en chômage indemnisé actuellement il y a un gain mais pas pour la retraite de base par contre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl y a déjà écrit 2 fois que les trimestres supplémentaires de chômage ne vous servent à rien. On ne peut pas être catégorique sur cette affirmation. C'est vrai si vous avez déjà 168 trimestres rien qu'au Régime Général. Et c'est faux si une partie de vos 168 trimestres est réalisée dans une autre caisse. Tant que vous n'avez pas 168 trimestres uniquement au RG, alors chaque trimestre que vous y ajoutez fait augmenter votre future retraite du RG, même si vous en avez déjà 168 en tout avec ceux réalisés dans une autre caisse. Vos interventions ne mentionnant pas les caisses auxquelles vous avez cotisé, et ne précisant pas si tous vos trimestres sont au RG, peut-être que rester au chômage sans prendre une retraite anticipée est une bonne chose. On ne peut pas être catégorique à ce sujet en l'absence d'une certaine information.