Retraite calcul

Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 2 janv. 2023 à 20:51
Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 2 janv. 2023 à 21:27

Bonjour, je m’intéresse depuis peu à ma retraite, et après m’être rendu sur mon espace, je m’interroge sur la prise en compte des heures supplémentaires. J’avais conscience que les primes perçues mensuellement n’étaient pas prises en compte dans le calcul mais les heures supplémentaires ne le sont pas? Il n’y aurait donc que le taux horaire? Merci d’avance.

A voir également:

2 réponses

Heures supplémentaires et/ou complementaires n'ont aucun statut particulier pour la retraite. Dans vos recherches, vous n'avez normalement rien vu à ce sujet puisque ce sont des heures de travail comme les autres, cotisees au même taux que n'importe quelle heure de travail salarié. Vous parlez de prime, soit disant pas prises en compte dans le calcul...  L'avez-vous au moins vérifié sur vos bulletins de salaire ? Parce que la vérité est dessus, et elle est très différente de ce que vous écrivez (qui, en l'état, est faux). La plupart des primes font partie du salaire brut. Par définition, elles sont donc soumise à cotisation jusqu'à hauteur du plafond mensuel de la sécurité sociale. Puisque vous avez vitre relevé de carrière sur votre espace personnel, prenez les 12 bulletins d'une année civile et regardez mois par mois sur quelle base porte la cotisation sécurité sociale : vous verrez qu'elle ne fait pas de distinguo entre les heures normales et les heures complémentaires/supplémentaires. Mais si vous êtes en temps normal déjà au plafond de la sécu, vous ne verrez pas de différence. Ça ne veut pas dire que les primes et les heures sup' ne sont pas soumises. 

1
Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 1
2 janv. 2023 à 21:27

Merci pour cette réponse rapide et claire.

1