Demande de retraite

GOMES - 6 déc. 2022 à 16:11
 GOMES - 8 déc. 2022 à 11:05

Bonjour,

J'ai demandé une mise à jour de carrière depuis longtemps et toujours pas fini.

Je pense avoir toutes les conditions pour partir à la retraite, 164 trimestres en France, 16 mois de service militaire au Portugal et une année travaillée au Portugal.

La mise à jour de carrière n'étant pas fini, je n'ai aucune idée de combien de trimestres pris en compte, du montant de la retraite, etc.

Si je demande la retraite, mais si obligé d'avancer la date de départ, je continue de toucher les indemnisations de pôle emploi ? 

A voir également:

15 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 000
6 déc. 2022 à 16:33

Bonjour,

Pour mémoire voir votre question précédente : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9023042-mise-a-jour-de-carriere-trot-long

"Si je demande la retraite, mais si obligé d'avancer la date de départ" avancer par rapport à quoi, pour quelle raison ?

Né en décembre 1958, Pole Emploi a déjà du vous demander un avis de la Cnav/Carsat pour prolonger votre indemnisation au delà de 62 ans ? Les trimestres indemnisés PE valident des trimestres, dans un an si fin 2022 vous en avez 164, vous aurez les 167 nécessaires.

0

Merci 

La mise à jour n'étant pas fini, il manque 3 trimestres.

Demander la retraite avant la fin de la mise à jour ? 

0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 000
6 déc. 2022 à 19:23

Je n'imagine pas que la demande de mise à jour de la carrière puisse bloquer la demande de retraite. Dans un monde idéal les 2 seront jointes.

Mais la réponse de la caisse portugaise, très longue, risque de différer la notification de retraite. Surtout que la Cnav/Carsat ne pratique guère la notification provisoire.

Pour quelle date la retraite ? Car à cette date plus d'indemnisation Pole Emploi. Suivant le montant de l'Are il pourrait être judicieux d'aller jusqu'au 30 septembre 2023, d'obtenir 3 trimestres pour le chômage indemnisé, donc les 167 trimestres assurés.

0

Merci 

Avec pôle emploi j'ai encore plus de 500 jours.

Mais je gagne 1200 au chômage, l'estimation de ma retraite est de 1600 net, environ.

Peut-être plus intéressant de prendre la retraite.

1 janvier 164 trimestre. Si je fais la demande mâtinant, avec le temps d'attente, presque pas besoin du Portugal ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 déc. 2022 à 20:12

Si demande de retraite au 01/01/2023, l'ARE prend fin à la même date.

Le premier paiement retraite dans 5, 6 mois , ... ou plus si attente Portugal pour avoir le taux plein.

0

Si je la demande au 1/1/2023 , il faut demander 4 à 6 avant le départ a la retraite. je touche le chômage jusqu'à la date du départ à la retraite.

J'ai été au pôle emploi aujourd'hui, ma conseillère pensait que j'avais fait la demande et ne m'a pas parlé d'arrêter l'administration ?

0
6 déc. 2022 à 20:34

Non on peut déposer un dossier aujourd'hui pour un départ en retraite au 01/01/2023. Mais on ne touchera la pension, rétroactive, qu'après étude du dossier.

0

D'arrêter indemnisation 

0

Je fais la demande en janvier pour un départ en avril ou juin.

Je suis indemnisé par pôle emploi jusque-là, si date acceptée per la CNAV.

Les rétroactives c'est si la CNAV prend du retard.

J'ai toujours  compris que c'était comme ça ?

Merci 

0

Bonjour,

Pole Emploi ne prends pas en compte les périodes à l'étranger pour le maintien de ses prestations.

Les périodes à l'étranger n'ont aucune incidence sur les trimestres pris en compte, ça vous permet juste d'obtenir un meilleur taux.

La date c'est vous qui voyez, tant que vous avez 62 ans résolu la réponse est obligatoirement oui puisque vous êtes seul décideur sur ce point tant que la date choisie est postérieure à la date de réception de votre dossier.

Le document que vous avez remis à Pôle Emploi pour le maintien de vos indemnités jusqu'à aujourd'hui indique quelle date ?

0

Bonjour.

Le service militaire au Portugal, le travaille, c'est juste les trimestres, pour attendre les 167 trimestres .

Au chômage à 62 ans, ça a été automatique.  J'ai droit au chômage jusqu'à attendre les 167 trimestres.

0

Les périodes Portugaises n'ont aucune importance pour Pôle Emploi, si ils peuvent ils continueront jusqu'à 167 trimestres acquis grâce aux périodes de chômage où 67 ans suivant ce qui arrive en premier à moins que vos droits chez eux soient épuisés d'ici la.

Il n'y a pas d'automatisme, demander au conseiller à Pôle Emploi sur quoi ils se basent.

La partie Portugaise c'est juste pour avoir le taux plein avant d'avoir les trimestres, vous ne verrez aucune trace de trimestre supplémentaire pour cela sur la notification.

0

Je me suis inscrit au pôle emploi avec 60 ans, 3 ans de chômage. Au chômage à 62 ans j'ai droit jusqu'aux tôt plein.

Sur mon relevé de carrière, en janvier 2023 j'aurai 161 trimestres, sans la mise à jour. Encore plus de 500 jours.

Pas de problème avec pôle emploi, sauf être obligé de chercher du travaille.

Le problème est le relevé de carrière que n'avance pas 

0

Ça n'est pas un problème, votre période Portugaise ne sera pas utilisé pour le calcul de vos droits.

La France à des conventions avec d'autres pays dont le Portugal qui n'ont pour seul impact dans le calcul de vos droits que la possibilité d'obtenir le taux plein plus tôt.

Vous l'aurez grâce aux trimestres validés par Pôle Emploi, ça suffit pour calculer votre retraite.

0

Bonjour 

Merci beaucoup pour ces informations.

Cordialement 

0