Facture du syndic pour travaux

Résolu
caro4429 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - Modifié le 20 nov. 2022 à 15:53
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 nov. 2022 à 08:54

Bonjour,

Mon père a 91 ans, ma mère est décédée fin 2021.

Mon père est propriétaire de son appartement, mais n'a pas de réserve d'argent.

Le syndic a entamé des travaux de rénovation de l'immeuble.

Les fenêtre vont être changées pour du double vitrage.

Mon père n'a rien signé, mais reçoit une mise en demeure pour payer 32 000.00 €.

Quelles sont les possibilités dans cette situation, car il est en panique et moi aussi.

Je vous remercie infiniment pour tout conseil utile.

Cordialement.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
20 nov. 2022 à 16:21

Bonjour,

Ces travaux ont du être votés lors d'une AG. Ils faut donc trouver un moyen pour faire ces travaux.

Il est possible aussi que l'AG ait voté la possibilité d'un emprunt, mais si votre père reçoit une mise en demeure, il est vraisemblablement trop tard pour y souscrire. 

Soit vous essayez de l'aider financièrement, soit il trouve un emprunt particulier (mais à son âge quasi impossible), soit il vend .... 

Désolé pas d'autres solutions, car négocier un échéancier avec le syndicat sera certainement aussi impossible vu son âge.

NB : s'il reçoit une MeD, c'est que l'opération est commencée depuis quelques temps et qu'il n'a pas du suivre l'évolution pour pouvoir réagir dans les temps... 

2
dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
21 nov. 2022 à 08:54

A noter que si il ne paye pas cette somme de son plein gré, la conséquence ultime sera la vente forcée (aux enchères) de son logement, et son expulsion (en tant que propriétaire je ne pense pas qu'il bénéficie des protections lié à son age).

Vu qu'il risque ne pas être le seul en difficulté de paiement (ou simplement craignant ces difficultés), il est possible que la vente forcée ne soit pas votée, mais il est fortement recommandé de considérer qu'elle le sera et d'agir en conséquences.

Donc dans tous les cas, il faut 'agir' et ne surtout pas fermer les yeux en attendant que ça passe. Une assistante sociale (adresse en mairie), l'anil ou l'adil pourront aider, mais dans tous les cas, il faudra trouver une solution, et si cette solution est la vente (au vue de la situation, je conseillerai de réfléchir au viager), il sera toujours préféré de le faire avant d'en arriver à l'adjudication et de pouvoir ainsi la contrôler.


1