- Refus retraite carsat
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- CSG sur la retraite : les pensionnés dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds seront exonérés en 2025 - Guide
- Paiement retraite carsat 2024 - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Modifié le 15 nov. 2022 à 16:52
Bonjour,
Refus retraite par Carsat, pas exactement, à compter de 62 ans la Carsat veut bien nous donner une pension de retraite avec décote. C'est vous qui avez refusé cette retraite minorée, préférant toucher l'ARE pour aller jusqu'à l'obtention du taux plein pour la retraite ;-)
Il n'existe plus de dispense de recherche d'emploi. Donc inscrite à Pole Emploi, touchant l'ARE, vous êtes soumise aux obligations ordinaires de tous les demandeurs d'emploi. Pouvoir bénéficier de l'allocation chomage jusqu'à 67 ans entraine des contraintes.
Il n'y a rien dans la notification de rejet Pôle Emploi fournie par la CARSAT qui puisse laisser entendre que l'on est exempté de rechercher un emploi. C'est une très large surinterprétation de votre part. Ce courrier ne va pas du tout dans ce sens, il indique juste la date à laquelle vous obtenez le taux plein, ce qui n'a rien à voir avec une dispense d'emploi.
Votre sentiment d'inaptitude n'est pas pris en compte par la CARSAT ou Pôle Emploi.
Votre médecin traitant lui en pense quoi ?
S'il est prêt à vous déclarer inapte au travail et que sa déclaration est confirmée par un service médical lors du traitement de votre demande de départ à la retraite vous pouvez obtenir dès maintenant une retraite dites à taux plein.
Une demande d'ASPA est alors possible sans condition d'âge.