Refus retraite par Carsat et indemnisation pôle emploi

Louiza - 15 nov. 2022 à 15:51
 AR - 16 nov. 2022 à 20:58

Bonjour,

J'ai 64 ans. A 62 ans en étant déjà au chômage, j'ai demandé ma retraite à la Carsat. Celle ci me l'a refusé car nombre de trimestre insuffisant pour avoir une retraite à taux plein. Cette notification a été transmise à pôle emploi. Les documents nécessaires ont été fournis à pôle emploi afin de pouvoir bénéficier des allocations chômage jusqu'à 67 ans comme stipulé dans le courrier d'information reçu de pôle emploi. Depuis je touche toujours les allocations chômage, mais je suis convoqué tous les mois par ma conseillère pôle emploi afin de savoir ou en sont mes recherches d'emploi.. ! Est ce vraiment légal ? Je pensais que, d'après le courrier d'information, j'étais exempté de recherche d'emploi. Au vu de mon âge et de ma profession exercée antérieurement (agent de service hospitalier), je ne me sens pas en capacité de reprendre ce métier. De plus est -il logique et raisonnable à 64 ans alors que la majorité de la population est en retraite à 62 ans de vouloir me faire retravailler.

Je vous remercie. Cordialement.

3 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 895
Modifié le 15 nov. 2022 à 16:52

Bonjour,

Refus retraite par Carsat, pas exactement, à compter de 62 ans la Carsat veut bien nous donner une pension de retraite avec décote. C'est vous qui avez refusé cette retraite minorée, préférant toucher l'ARE pour aller jusqu'à l'obtention du taux plein pour la retraite ;-)

Il n'existe plus de dispense de recherche d'emploi. Donc inscrite à Pole Emploi, touchant l'ARE, vous êtes soumise aux obligations ordinaires de tous les demandeurs d'emploi. Pouvoir bénéficier de l'allocation chomage jusqu'à 67 ans entraine des contraintes.


1
WalkingFred
15 nov. 2022 à 18:07

Il n'y a rien dans la notification de rejet Pôle Emploi fournie par la CARSAT qui puisse laisser entendre que l'on est exempté de rechercher un emploi. C'est une très large surinterprétation de votre part. Ce courrier ne va pas du tout dans ce sens, il indique juste la date à laquelle vous obtenez le taux plein, ce qui n'a rien à voir avec une dispense d'emploi.

0

Votre sentiment d'inaptitude n'est pas pris en compte par la CARSAT ou Pôle Emploi.

Votre médecin traitant lui en pense quoi ?

S'il est prêt à vous déclarer inapte au travail et que sa déclaration est confirmée par un service médical lors du traitement de votre demande de départ à la retraite vous pouvez obtenir dès maintenant une retraite dites à taux plein.

Une demande d'ASPA est alors possible sans condition d'âge.

0