Congés sur un temps partiel de 31h, quel calcul s'applique?

Fantomette - Modifié le 9 nov. 2022 à 08:30
 gitane2229 - 9 nov. 2022 à 11:40

Bonjour,

Je suis en CDD. Le contrat initial était sur 35h mais pour des raisons personnelles, j'ai demandé à la revoir à la baisse pour obtenir le mercredi... Sachant que je suis maintenant sur un contrat 31h donc temps partiel. 

Pour ne pas piéger l'entreprise (petite structure), je ne compte pas mes petits plus que je fais par jour ou le mercredi pour boucler les projets. Au final, il ne faut pas se leurrer : j'ai le même nombre de projets qui tombent que sur le 35h... Donc je suis en 31h sur le contrat mais à 35h dans la vraie vie ! 

Voilà que je découvre avec une certaine suprise que je dois poser 6 jours de congés si je souhaite prendre une semaine de vacances ???? (je n'ai pas eu de congés depuis 4 mois...).

Je trouve le calcul assez injuste en ce qui me concerne et j'ai l'impression d'être perdante. Au final, 31h n'est pas si éloigné des 35h mais je dois poser 6 jours, y compris mes jours chômés. 

 Quel est votre point de vue sur le sujet ? Quelle méthode de calcul s'applique ?

Merci

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
9 nov. 2022 à 09:12

Si vous êtes en jour ouvrable (2.5 jours de congés acquis par mois, 30 jours de congés par an), les congés se prennent par semaine de 6 jours peu importe le nombre d'heures et de jours travaillés. les vacances se comptent du premier jour d'absence jusqu'à la date du retour. Si vous posez un mardi ou un vendredi, il vous sera retenu deux jours. Normalement un lundi ou un jeudi ne devrait compter que pour un, mais c'est pas garanti.

Si vous êtes en jour ouvré (2.1 jours de congés acquis par mois, 25 jours de congés par an), les congés se prennent par semaine de 5 jours peu importe le nombre d'heures et de jours travaillés. Au final, la seule différence avec la situation au dessus concerne le samedi.

Au final, même si vous étiez à 35 heures sur 4 jours, cela ne changerait rien à la situation. Vous cumulez des congés le mercredi (et le samedi) quand vous êtes chez vous. C'est logique qu'ils soient déduits en retour;


0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 nov. 2022 à 09:23

Temps partiel temps complet la règle est la même 5 semaines pour tout le monde

Il ny a aucune injustice réfléchissez sinon vous auriez plus de cp que les autres 

Si vous travaillez 3 jours par semaine et que l On vous compte 3 jours vous auriez 10 semaines de cp 

0

Bonjour

Les réponses de Dna.factory et Tania concernent le décompte des congés en jours.

Reste la valorisation en € des jours de congés acquis durant la période durant laquelle Fantomette travaillait 35 heures/semaines.

0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
9 nov. 2022 à 11:10

De part mon expérience, même pas.

La valorisation des congés se fait sur la base du salaire actuel au moment où les congés sont pris. Parce que sinon, quand vous avez une promotion avec une grosse augmentations, vous pleureriez au moment où les congés seraient pris.

0
gitane2229 > dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 nov. 2022 à 11:19

Effectivement, n'ai aucune expérience dans ce domaine. Merci de votre réponse.

Bonne journée

0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 nov. 2022 à 11:35

Les cp cest 10 % des bruts perçus  Si elle a travaillé 3 mois ils faut prendre les bruts perçus x 10 %

0

Voilà qui correspond davantage à ma logique. Merci

0