Votre avis

Stefbx33200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 5 nov. 2022 à 11:15
 gitane2229 - 5 nov. 2022 à 14:18

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un appartement des années 60, résidence principale (donc question isolation thermique et phonique, ce n'est vraiment pas top) à Bordeaux, je souhaite le vendre au vu des travaux à effectuer dans la copropriété suite à la loi transition énergétique et aussi parce que je souhaite acquérir un appartement plus récent pour bénéficier de plus de "confort".

A votre avis, est-ce judicieux de vendre actuellement? si oui, selon vous, faire un prêt relais est-ce une bonne idée sachant qu'à Bordeaux, les biens partent assez vite si le prix est bien fixé? ou bien, partiriez-vous en location? Mais là, il y a des frais entre les déménageurs, caution, frais d'agence... et les les prix des locations à Bordeaux sont élevés et les biens rares?

Je ne sais pas comment aborder cette situation.

En vous remerciant,

Bonne journée,

2 réponses

Bonjour

Un prêt relais est à durée limitée et le capital prêté ne se fera qu'à hauteur d'un pourcentage par rapport à l'évaluation actuelle de votre bien. Avec un coût financier non négligeable. Et une contrainte en temps pour la cession de votre appartement, même si vous précisez que les biens mis en vente au prix du marché trouvent vite acquéreur.

D'autre part, faire coïncider cession et acquisition est quasi impossible. Sauf cas de vente "longue" sur 6-7 mois. Le temps pour vous de trouver un second bien.

Au final : vendre au meilleur prix, être locataire durant quelques mois, et acheter sans être pressé par le temps, pourrait être la situation la moins inconfortable. Simple avis de ma part...  

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 5 nov. 2022 à 13:54

Bonjour

Je rejoins ce conseil : si vous êtes sur de vendre et que vous n'avez pas encore trouvé ce que vous souhaitiez acheter la solution la plus économe et la moins stressante sera probablement de faire une location temporaire. Le prêt relais est surtout intéressant quand on sait où on va et qu'on ne veut pas passer à côté d'un appartement de rêve qui pourrait être vendu assez vite. 

0
Stefbx33200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
5 nov. 2022 à 13:59

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Effectivement, passer par une location serait moins stressant. Concernant le prêt relais, j'ai vu que le capital prêté est de 70% maximum.

0

70% maximum... Eh oui, une des bases que tout banquier se doit de maîtriser, c'est le risque. (cf le métier d'actuaire). 

0