Saisie sur salaire au delà du barème fiche par les impots

Alain - Modifié le 30 oct. 2022 à 19:41
 Alain - 31 oct. 2022 à 19:44

Bonjour,

J'ai un retard d'impôts mon employeur a reçu un SATD avec le barème a retenir,je suis à temps partiel et mon salaire est de 770€, la retenue selon le barème doit être de 73,50€ et la comptable me retiens 200€ laissant donc le minimum légal mais dans le cas d'une décision judiciaire, ce qui n'est pas le cas.

Lorsque je lui dis que ce n'est pas normal elle me répond qu'elle ,elle fait comme ça et c'est tout.

Je précise qu'elle a reçu évidemment le barème des impôts lors de la récéption  de l'ATD...

Que puis-je faire ?m'adresser à l'inspection du travail ?

Merci de votre réponse

Bonne soirée

Alain 

A voir également:

3 réponses

kang74 Messages postés 5434 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 665
Modifié le 31 oct. 2022 à 19:26

Bonjour

Le montant de la saisie ne dépend pas que de la rémunération mensuelle mais de la rémunération annuelle divisée par 12 ( incluant donc prime et avantages en nature comme , logement, véhicule de fonction, mais aussi ticket restaurant, mutuelle etc) .

Le montant saisissable est de 1/5 de cette moyenne pour ce montant de salaire ( et un SATD n'a pas besoin de décision de justice pour s'imposer à l'employeur) et prend bien sur en compte tous les salaires au cas il y aurait plusieurs employeurs .

1

Merci de votre réponse 

Bonne soirée 

0
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
Modifié le 31 oct. 2022 à 13:09


Bonjour Alain,

Lorsque vous indiquez :

"Que puis-je faire ?"

 Plutôt que d’avoir affaire à la comptable, voyez dans un premier temps avec votre employeur.

"Barème des saisies sur rémunérations"

https://www.justice.fr/simulateurs/saisies-remunerations/bareme 

Vous pourriez le convaincre que vous avez raison en lui communiquant le résultat de la simulation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57371 

S’il n’est pas convaincu, l’autre solution est de vous tourner vers l’inspection du travail.

Cordialement,


 

0
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
31 oct. 2022 à 18:24

Bonjour,

La simulation n'a aucune valeur, car elle provient d'une source gouvernemental et non juridique (principe de séparation des pouvoirs) et surtout que les calculs ne sont absolument pas justifiés.

Par contre, en cas de contestation, il faut être en mesure de justifier le montant que l'on soutient lors de la demande directement auprès de l'employeur.

CB

-1

Merci de votre réponse

Bonne soirée 

0

Merci de votre réponse qui complète mes infos

Bonne soirée 

0