Versement CAF intéromppu depuis plus d'un an

Jocelyn79 - 10 oct. 2022 à 12:25
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 oct. 2022 à 17:48

Bonjour,

Bénéficiaire du RSA, j'ai accepter un contrat de réinsertion en avril 2021. En juillet, je me suis coincé mon nerf sciatique. J'ai fais le tour des médecins dont un seul a accepté de me recevoir mais à refuser de me faire un arrêt de travail car il n'était pas mon médecin traitant. à l’hôpital de Châteauroux idem. A force d'insistance, j'ai malgré tout réussi à me faire prescrire une radio, puis un scanner qui confirmaient mon état.

Je me suis rendu au CAS rencontrer ma référente qui a refusé de regarder mes résultats médicaux en me disant que ce n'était pas son problème. Au niveau de l'association "Solidarité accueil" qui propose ces contrats d'insertion, idem. Même réponse quand je leur ai demandé de m'aider à trouver un médecin.

J'ai donc était radié du RSA et ma première incompréhension, c'est le fait que l'on me demande d'assumer le fait de vivre dans un désert médical.

J'ai fait une nouvelle demande en mars 2022, j'ai reçu un refus catégorique. J'ai réitéré ma demande le 6 juillet 2022 qui à été prise en compte. J'ai rencontré en août 2022 les assistante sociale de la CAS qui me disent que la situation est normale. Ensuite le département m'a dirigé vers une structure, l'OTDIF, que j'ai rencontrée début septembre et depuis ma situation reste totalement bloquée.

Quand j'appelle la CAF de l'Indre, on me dit de voir avec ma référente. Ma référente, elle, me dit qu'elle n'a qu'un seul contact et qu'elle ne peut la contacter que par mail.

Ma question : Qu'est-ce que je peux faire ?

Je précise que suite à mon parcours de vie chaotique, je demande une aide psychologique depuis 2015 car je suis dépressif et ai développé des phobies sociales et dont je n'ai pas accès car apparemment n'est pas possible dans le département. Par contre, on ne se prive pas de me le reprocher ce qui accentue mon état. Je n'ai plus aucune ressource, je suis désespéré et envahi d'idées que je préfère ne pas évoquer ici.

Merci d'avance aux personnes qui prennent le temps de répondre.

Jocelyn

A voir également:

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
Modifié le 10 oct. 2022 à 14:17

Bonjour,

Je ne pourrais vous apporter qu'une réponse vis à vis de votre situation à avoir des difficultés à avoir un suivi médical.

Si vous n'avez toujours pas pu trouver "votre médecin traitant" (à déclarer comme tel auprès de votre organisme de sécurité sociale) qui est indispensable pour votre bon suivi médical et un remboursement des soins selon la législation en vigueur, adressez vous au médiateur de votre caisse. Il vous faudra joindre ce document complété : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/32149/document/formulaire_de_signalement_de_difficultes_acces_medecin_traitant_assurance_maladie.pdf

https://www.ameli.fr/indre/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur

Par la suite votre médecin traitant pourra, s'il le juge nécessaire, vous orienter dans votre suivi psychologique. (effectivement certains départements n'ont pas de CMP ou les délais peuvent être longs :https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189/rgn-centre.html ).

Peut-être également contacter l'assistante sociale de votre organisme de sécurité sociale

Cdt

nb : l' OTDIF doit pourtant pouvoir vous accompagner au niveau suivi psychologique et social ?

0

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps.

1/ J'ai bien rempli le formulaire. J'ai cliqué sur le 2ème lien qui me donne cette procédure :

" Connectez-vous à votre compte ameli (version web uniquement), laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après l’avoir interrogé sur «contacter le médiateur»."

Voilà le résultat :

Capture du Chatbot CPAM

Je ne vois pas quelle option choisir. Comme souvent.

2/ Pour l'OTDIF, effectivement en théorie. Ma référente m'a dit être de formation "psychologue". Les entretiens, 1 fois par mois pour me dire qu'il n'y a pas de problème particulier sur mon dossier et qu'elle ne peut rien faire et moi non plus

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
Modifié le 10 oct. 2022 à 16:09

Cliquez sur dispense de photo pour ma carte vitale, amelibot va vous proposer encore autre chose, vous cliquez sur vous estimez que votre situation médicale le justifie, amelibot va vous proposer rendez vous ici (cliquez sur ces mots), puis ensuite sur droits, démarches et médiation. je sollicite l'intervention du médiateur. Par contre à priori on ne peut toujours pas joindre un document .... donc plutôt par courrier (à minima en lettre suivie : le sticker suivi coûte 40 cts + le timbre) ou vous essayez en 1000 caractères d'indiquer ce qu'il y avait sur le formulaire ...

Même sur doctolib vous ne trouvez pas un rdv avec un médecin et lors de la consultation, si cela se passe bien, vous lui demandez de se déclarer comme votre médecin traitant s'il le veut bien. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/choisir-et-declarer-votre-medecin-traitant

 vous avez signé un contrat d'engagement réciproque ? envoyez un mail via votre espace personnel Caf pour demander où en est votre dossier de demande de rsa et qu'est ce qui bloque ou mieux prendre rdv : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-indre/nous-contacter/points-d-accueil-de-votre-caf

nb : ne tenez pas compte de mon lien pour les CMP car je vous ai envoyé les CMPP (jusque 20 ans)

https://www.ch-chateauroux-leblanc.fr/filesopen/Medecine/Flyer-CMP-09.2019.pdf

0

Je vois que ma situation n'est pas claire. Je suis SANS RESSOURCES DEPUIS PLUS D'UN AN.

Je suis à 40km de la CAF ou de la CPAM. Je n'ai pas de véhicule et même si j'en avais un, je ne pourrais pas mettre de carburant, ni même payer l'assurance. Je ne peux pas prendre non plus le car qui coûte un peu plus de 2 euros et ne peut pas m'acheter un timbre. Je n'ai plus de téléphone portable, plus d'assurance, plus rien. Je utiliser la ligne fixe et 'Internet d'une tierce personne. C'est con, mais sans ressources, c'est zéro centime d'euro par mois.

J'en suis a demander l’aumône pour m’alimenter à mes parents qui ne manquent pas de me le reprocher. Mes phobies m’empêchent de faire la manche, de gratter des clopes parce que oui, je suis malheureusement fumeur. J'en suis rendu à ramasser les mégots mais je ne suis pas ici pour cela. Mais j'espère qu'au moins le fait que je sois dépressif, phobique et sans ressources est plus clair.

Les démarches, je les fait via Internet ou par téléphone. Le problème c'est justement que ma situation est connue de mes interlocuteurs et soit ils se renvoient la balle, soit ils ne voient pas où est le problème, soit ils utilisent des phrases toutes faites du genre : "C'est votre réalité !"

J'ai vraiment l'impression qu'ils en jouent. Sachant que les personnes dépressif ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes.

J'ai les récépissés de mes démarches mais si personne n’accepte de les prendre en compte je ne vois vraiment pas comment m'en sortir.

Le problème vient de ces administrations.

Du coup, j'ai l'impression que le seul moyen serait de passer par le bâtonnier du tribunal mais si je me heurte à un énième rejet ...

Bref, je vais patienter un peu, voir si personne n'a un conseil réalisable après des mois d'échanges avec ces administrations.

Merci malgré tout pour vos tentatives d'aide bien que le médecin traitant ne soit pas la priorité.

Bonne journée

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
Modifié le 10 oct. 2022 à 17:50

Votre santé est aussi une des priorités afin justement de pouvoir faire face à vos interlocuteurs et aux démarches parfois particulièrement compliquées. Vous avez déjà eu la malheureuse expérience de ne pas pouvoir fournir un arrêt de travail en juillet 2021 ce qui a abouti à votre radiation.

Si la réponse à votre réclamation à la Caf n'est pas satisfaisante (car finalement que manque t-il à votre dossier ? qu'est ce qui bloque ? y a-t-il eu un contrat d'engagement réciproque signé et respecté ?), si tout est respecté, voir auprès du médiateur de la Caf : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-tarn-et-garonne/offre-de-service/vie-personnelle/faciliter-vos-demarches-et-vous-informer-sur-vos-droits-et-vos-obligations-vis-vis-de-la-caf/vous-souhaitez-saisir-le-mediateur-administratif-de-la-caf

A distance on ne peut pas prendre connaissance de votre situation dans les détails. Le rsa implique des obligations. On ne peut qu'indiquer des pistes sans savoir si elles peuvent être adaptées et réalisables : saisine des médiateurs, dossier à la mdph, contact avec une assistante sociale du ccas ou cias dont vous dépendez pour faire un point sur votre situation , cmp, aide alimentaire ...

En espérant que vous aurez d'autres avis.

Bonne journée également.

0