- Retraite et reprise activite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
3 réponses
7 oct. 2022 à 14:14
Bonjour non pas besoin
Si, il y a besoin de cesser cette activité, au contraire... On ne peut pas répondre "non pas besoin" à cette question.
En théorie, toute activité salariée doit être cessée pour prendre la retraite.
Alors à partir de là, sur quoi vous basez-vous pour dire qu'il n'y a pas besoin de cesser l'activité et de refaire un contrat de travail ?
Vu la situation décrite, c'est le contraire qui devrait être répondu sans approfondir la situation.
Toutes les activités salariées doivent être cessées. Sauf certaines natures de métier (être en CESU après de particulier ne constitue pas une nature de métier qui peut déroger à cette règle). Certaines activités dites de faible importance (moins d'1/3 du SMIC sur 1820 heures à l'année) ne sont pas obligatoirement soumises à cessation. Mais si l'ensemble des activités dépassent ce seuil, alors toutes doivent être cessées. Je ne pense pas qu'un employeur particulier parmi plusieurs autres constitue une activité accessoire par rapport aux autres employeurs, donc nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'une activité accessoire. Donc cette activité doit être cessée.
Elle peut cependant être reprise, dès le lendemain de la retraite, en cumul emploi retraite. Mais il y a des conditions à respecter. Notamment avoir demandé l'ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires, avoir au moins l'âge légal, avoir obtenu le taux plein par la durée d'assurance requise ou par l'âge du taux plein.
Dans ces conditions, on peut reprendre n'importe quelle activité pour n'importe quel revenu. Si une condition n'est pas remplie, vous devez attendre 6 mois pour reprendre chez un des derniers employeurs.
Donc, au contraire de ce qui a été répondu précédemment, vous devez cesser cette activité (sauf si l'ensemble de vos activité relève déjà d'une "faible importance"), et selon la situation, vous n'avez peut-être pas le droit de la reprendre dès le lendemain.
Pouvez-vous indiquer :
- la date de naissance de votre mère
- son nombre de trimestres au 31/03/2023
- le montant annuel du salaire de cet employeur (brut)
- à peu près le montant annuel (brut) de l'ensemble de ses salaires (sur 2021 par exemple, si c'est à peu près la même chose sur 2022 : vous pouvez trouver cette information sur son relevé de carrière...).
Avec ces informations, je pourrai vous indiquer si elle doit mettre fin au contrat de travail (sans doute oui) et si elle peut reprendre cette activité en cumul emploi retraite.