Demander sa retraite avec 20 ans de retard
WalkingFred - 29 sept. 2022 à 20:49
- Demander sa retraite avec 20 ans de retard
- Retraite - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Agirc-Arrco : une baisse des pensions va toucher une partie des retraités en mars - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
2 réponses
Modifié le 29 sept. 2022 à 16:03
Bonjour,
Toute la procédure, même après 20 ans n'est pas différente d'une demande à l'age normal. Le principal point c'est que retraites ou réversion, il n'y a pas de rétroactivité. Les pensions ne seront versées qu'à compter de leur date de demande (pour la réversion si la demande intervient dans l'année qui suit le décès, la réversion est versée à compter du décès).
Pour vérifier toutes les caisses auquel on a cotisé, le mieux c'est de voir via le site https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html et pour les points Agirc-Arrco pareil consulter leur site https://www.agirc-arrco.fr/
Détrompez-vous : demander la pension de réversion au titre d'un ex-mari décédé est très courant, au contraire. Et se rendre compte au dépôt d'une pension de réversion qu'on avait des droits à retraite personnelle jamais réclamés est tout aussi courant.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner, c'est de remplir soigneusement les dossiers, répondre à toutes les questions posées, et d'y joindre tout ce qui est réclamé (peu de choses, en fait, mais certaines seront communes à tous les dossiers. Si vous n'avez pas les documents, indiquez-le clairement, sous peine de perdre inutilement du temps. Prenez rendez-vous auprès de la CARSAT pour déposer l'ensemble des dossiers en même temps.