Demander sa retraite avec 20 ans de retard

Sasstete Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - Modifié le 29 sept. 2022 à 15:51
 WalkingFred - 29 sept. 2022 à 20:49

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper du dossier de retraite de ma belle mère. je vous raconte, c'est une odyssée

Elle a 83 ans cette année. Ma belle mère n'a jamais vraiment eu de diagnostic, mais elle est déficiente mentale. Ses parents qui étaient restaurateur ont pris soin de la salarier pendant 10 ans, dans les années 1960 au sein de leur restaurant, c'était avant son mariage et la naissance de ses fils. Personne dans la famille n'avait gardé en mémoire cette épisode de sa vie, sa mère étant décédé très âgée dans les années 2000, ses fils ne savaient pas du tout qu'elle avait cotisé à un quelconque moment de sa vie, ils n'avaient qu'un souvenir d'elle en tant que mère au foyer. Fin août 2022, son ex mari décède, je prends donc en main le dossier de réversion, et en créant son espace sur l'assurance retraite, je me rends compte qu'elle a des droits. Non réclamé depuis une vingtaine d'années ! Certes, ils ne sont pas énormes, sa retraite de base avant prélèvement à la source n'atteint pas les 790 euros. Et j'attends encore que Agirc arrco traite son dossier pour connaître ses droits pour le régime complémentaire. Dans son relevé de carrière il est noté 36 trimestres de cotisation, mais je n'ai  pas accès à aucune information sur son nombre de points. avez-vous une idée pour que je puisse les avoir?

En même temps, nous avons réclamé ses droits à la réversion de son ex mari, je marche un peu sur des œufs car je pense que c'est très rares comme situation et que les gens ne font pas valoir leur droit à la retraite (régime général+ régime complémentaire) et en plus, à la reversion (régime générale et complémentaire) en même temps. Si vous avez des conseils à me donner ou des points sur lesquels il faudrait que je sois particulièrement vigilante.. merci de me le dire. merci de vos conseils.

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 29 sept. 2022 à 16:03

Bonjour,

Toute la procédure, même après 20 ans n'est pas différente d'une demande à l'age normal. Le principal point c'est que retraites ou réversion, il n'y a pas de rétroactivité. Les pensions ne seront versées qu'à compter de leur date de demande (pour la réversion si la demande intervient dans l'année qui suit le décès, la réversion est versée à compter du décès).

Pour vérifier toutes les caisses auquel on a cotisé, le mieux c'est de voir via le site https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html et pour les points Agirc-Arrco pareil consulter leur site https://www.agirc-arrco.fr/


0

Détrompez-vous : demander la pension de réversion au titre d'un ex-mari décédé est très courant, au contraire. Et se rendre compte au dépôt d'une pension de réversion qu'on avait des droits à retraite personnelle jamais réclamés est tout aussi courant.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner, c'est de remplir soigneusement les dossiers, répondre à toutes les questions posées, et d'y joindre tout ce qui est réclamé (peu de choses, en fait, mais certaines seront communes à tous les dossiers. Si vous n'avez pas les documents, indiquez-le clairement, sous peine de perdre inutilement du temps. Prenez rendez-vous auprès de la CARSAT pour déposer l'ensemble des dossiers en même temps.

0