Demande de conseil

mika - 19 sept. 2022 à 21:52
 Mika - 20 sept. 2022 à 11:12

Bonjour, je suis un père séparé depuis 2018 d'un petit garçon âgé de 5 ans. j'ai le droit de garde de 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaire. 

Mon ex vient de m'apprendre que son nouveau compagnon été muté à Mayotte et qu'ils partaient pour l'été 2023. Je voulais savoir quelles sont mes droits? Je ne peux pas empêcher sa mère de partir, mais est-ce que un juge me laissera la garde sachant que sa mère le traite bien? Si je suis obligé de le laisser partir, est-ce que les billets seront au frais de sa mère ou vais-je devoir payer la moitié en plus de ma pension alimentaire?

J'ai un peu peur de perdre mon enfant, car la justice est généralement plus avantageux pour la mère que pour le père, j'ai peur de me retrouver à devoir tout payer pour au final ne jamais voir mon enfant alors que c'est elle qui décide de partir à l'autre bout du monde.

Merci pour votre attention et pour vos réponse. Je suis un peu confus et très désiorienté par cette nouvelle.

Cordialement

4 réponses

Vu qu’elle s’éloigne sans motif valable (suivre un compagnon n’en n’est pas un), vous pouvez tout à fait demander la garde. C'est faux de dire que c’est systématiquement la mère qui gagne dans ces cas là, les juges favorisant le parent qui ne déracine pas l’enfant.

Si vous ne demandez pas la garde, c'est elle qui devra payer les trajets (et même si vous obtenez la garde d’ailleurs). Il faut saisir un jaf rapidement pour avoir le jugement avant cet été.  En attendant,  faites une opposition au certificat de radiation auprès de l’école afin qu'elle ne vous mette pas devant le fait accompli en partant sans prévenir. 

0

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous avoue que j'ai peur de retirer mon enfant à sa mère et qu'il m'en veuille plus tard. Il a également une petite sœur car elle a eu un enfant avec son nouveau compagnon. Sa me brise le cœur de devoir le séparer d'elles. Mais je ne veux pas de perdre non plus. Et honnêtement, il va rentrer au CP et le niveau scolaire la bas n'est pas du même niveau qu'ici. J'ai peur qu'il prenne énormément de retard. Puis-je obliger la mère de le mettre dans une école privée?

0

Non, vous ne pouvez rien imposer à la mère sur ce point!

-1
dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 792
20 sept. 2022 à 10:44

Personne sur ce forum ne pourra prédire la décision du juge.

Effectivement les juges privilégient la mère, mais les juges apprécient moyen les parents qui déracinent l'enfant à l'autre bout du monde.

Au delà de ça, il y a des tas de détails que nous n'avons pas (par exemple nous n'avions pas à l'origine l'info sur la petite sœur).

Dans tous les cas, il faudra saisir le JAF (ça devrait être à votre ex de le faire, mais n'hésitez pas à prendre les devants si vous ne voyez rien venir), prendre contact avec un avocat n'est pas à négliger.

Pour des conseils au delà de l'aspect purement légal (et peut-être vous aider à décider ce que vous voulez), je vous inviterai à poser votre question ici : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/


0

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup et me rassure un peu également. 

0