4 réponses
Vu qu’elle s’éloigne sans motif valable (suivre un compagnon n’en n’est pas un), vous pouvez tout à fait demander la garde. C'est faux de dire que c’est systématiquement la mère qui gagne dans ces cas là, les juges favorisant le parent qui ne déracine pas l’enfant.
Si vous ne demandez pas la garde, c'est elle qui devra payer les trajets (et même si vous obtenez la garde d’ailleurs). Il faut saisir un jaf rapidement pour avoir le jugement avant cet été. En attendant, faites une opposition au certificat de radiation auprès de l’école afin qu'elle ne vous mette pas devant le fait accompli en partant sans prévenir.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous avoue que j'ai peur de retirer mon enfant à sa mère et qu'il m'en veuille plus tard. Il a également une petite sœur car elle a eu un enfant avec son nouveau compagnon. Sa me brise le cœur de devoir le séparer d'elles. Mais je ne veux pas de perdre non plus. Et honnêtement, il va rentrer au CP et le niveau scolaire la bas n'est pas du même niveau qu'ici. J'ai peur qu'il prenne énormément de retard. Puis-je obliger la mère de le mettre dans une école privée?
20 sept. 2022 à 10:44
Personne sur ce forum ne pourra prédire la décision du juge.
Effectivement les juges privilégient la mère, mais les juges apprécient moyen les parents qui déracinent l'enfant à l'autre bout du monde.
Au delà de ça, il y a des tas de détails que nous n'avons pas (par exemple nous n'avions pas à l'origine l'info sur la petite sœur).
Dans tous les cas, il faudra saisir le JAF (ça devrait être à votre ex de le faire, mais n'hésitez pas à prendre les devants si vous ne voyez rien venir), prendre contact avec un avocat n'est pas à négliger.
Pour des conseils au delà de l'aspect purement légal (et peut-être vous aider à décider ce que vous voulez), je vous inviterai à poser votre question ici : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/