Majoration 10% retraite pour 3 enfants élevés

Résolu
Jb59 - 6 sept. 2022 à 19:07
 Jb59 - 6 sept. 2022 à 20:49

Bonjour,

Je viens de recevoir mon dossier de demande de retraite pour carrière longue dont je peux bénéficier. Il est joint un imprimé informatif mentionnant d'une part qu'une majoration de 10% pour 3 enfants élevés (ce qui est mon cas) jusqu'à leur 16 ans révolus et il est precisé d'autre part qu'il faut avoir élevé les trois enfants pendant au moins 9 ans jusqu'à leur 16 ans pour bénéficier de cette majoration de 10%. 

Ma question est donc la suivante, faut-il que j'ai élevé mes 3 enfants pendant 16 ans ou seulement justifier de les avoir élevés 9 ans jusqu'à ce qu'ils atteignent leur 16ème anniversaire?

Sachant que la Carsat est injoignable et de surcroît ne répond jamais à mes mails ou courriers, merci de vos précisions.

Dans l'attente, salutatio

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
6 sept. 2022 à 19:19

Bonjour,

Si ce sont vos 3 enfants, le fait de les avoir eu est suffisant. Les avoirs élevés pendant 9 ans avant leurs 16 ans correspond à une situation différente, comme les enfants de votre femme, dont vous seriez le beau-père.


1

Merci pour votre réponse rapide mais juste une précision; pourquoi alors dans son questionnaire la Carsat et l'agirc-arco demandent si j'ai élevé mes 3 enfants jusqu'à leur 16 ans? (Je vous précise que lorsque j'ai divorcé l'un de mes 3 enfants n'avait que 13 ans1/2 et à été confié à sa mère, les 2 autres avaient plus de16 ans).

Merci par avance de votre aide

1
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 6 sept. 2022 à 20:39

Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 %.

Vous pouvez également en bénéficier pour les enfants que vous avez élevés pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.

ref : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droits-situation-perso/enfants.html

Si ce sont vos enfants, on ne regarde pas si vous les avez élevés.


1

Merci beaucoup, c'est clair désormais, ça me rassure. Salutations 

0

Relisez bien : ce n'est pas exactement cela qui vous est demandé sur un dossier de retraite. Pas pour les 10%. Vous interprétez une notion qui ne vous concerne pas. De toutes façons, avoir eu 3 enfants est suffisant. Même si vous ne les aviez pas élevés du tout ! La condition des 9 ans d'éducation avant les 16 ans de l'enfant, c'est pour d'autres cas qui ne vous concernent pas.
Le dossier demande d'indiquer les enfants que vous avez eus (3 suffisent, peu importe qu'ils aient été réellement à votre charge) et ceux que vous avez élevés. Sous-entendu : mais qui ne sont pas les vôtres. Ceux-là doivent avoir été à votre charge 9 ans avant leurs 16 ans pour être comptés dans les enfants qui peuvent vous permettre d'obtenir cette majoration de 10%. Donc vous n'êtes pas concernés si vous avez 3 enfants.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup, c'est clair pour moi maintenant. Ça me rassure. Salutations et bravo pour la rapidité des réponses.

0