CMU dans le cas d'héritage
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 5 sept. 2022 à 16:54
- Cmu et héritage
- Bareme cmu 2024 - Guide
- Telecharger dossier cmu - Guide
- Calcul héritage maroc - Forum Donation-Succession
- Formate d'héritage - Forum Donation-Succession
- Problème d'héritage au maroc - Forum Donation-Succession
4 réponses
Modifié le 4 sept. 2022 à 14:11
Bonjour,
vous auriez dû déclarer la somme perçue à l'organisme vous versant l'aspa, il est demandé lors de l'attribution de l'aspa de déclarer tout retour à "meilleure situation".
Il est toujours temps de le faire. Cela fait tout de même neuf mois.
Je suppose que vous savez que vous n'aurez pas droit à l'aspa une fois à l'étranger, idem pour la CMU.
5 sept. 2022 à 16:54
extrait
"
Hypothèses de récupération
Les recours sont exercés généralement par le département qui a financé l’aide. En fonction de la situation des personnes concernées, la récupération d’une partie de la créance ou même de sa totalité peut être repoussée à une date ultérieure.
Les recours en récupération peuvent être engagés dans les hypothèses suivantes :
- quand le bénéficiaire est revenu à meilleure fortune ;
- au décès du bénéficiaire, à l’encontre de la succession ou, le cas échéant, à l’encontre d’un légataire ;
- à l’encontre d’un donataire (bénéficiaire d’une donation) ;
- à titre subsidiaire, contre le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de 70 ans. Quand la récupération concerne plusieurs bénéficiaires, celle-ci s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci..
Récupération auprès du bénéficiaire revenu à meilleure fortune
Lorsque la situation financière du bénéficiaire s’améliore, le département peut engager un recours en récupération. La décision de récupérer les sommes versées est prise par la commission d’aide sociale, décision qui peut être contestée devant les tribunaux administratifs.
Le retour à meilleure fortune signifie une augmentation significative du patrimoine du bénéficiaire. Par exemple, une personne voit son patrimoine augmenter lorsqu’elle reçoit des biens par succession. En revanche, la vente d’un bien n’augmente pas le patrimoine du bénéficiaire et ne justifie pas la mise en œuvre de la procédure de récupération."
Je n'ai pas retrouvé le message dont vous parlez.
4 sept. 2022 à 14:50
A priori dans la case 10
Dons, gains aux jeux,
Il faut préciser la nature, héritage dans votre cas.
5 sept. 2022 à 16:17
Bonjour,
Concernant l'ASPA, quelqu'un ( Gasc) vous a répondu que l'àspa n'était pas une aide sociale, le 29 août 2015 sur ce site.
" vous ne trouverez rien aucun texte réglementaire ou circulaire de la Cnav, qui prévoit quoique ce soit pour une incidence à meilleure fortune. C'est pour cette raison qu'en la matière, cette prestation n'est pas classée dans les aides sociales."
Avez vous trouvé quelque chose depuis ?
D'autre part, un héritage n'est pas un revenu...Aux biens mobiliers, sur le formulaire consacré, rien n'est explicitement inscrit concernant l'héritage, sont mentionnés divers placements seulement.
Idem pour le formulaire Cmu.
Concernant les APL de la Caf, le 1er technicien caf avec lequel je me suis entretenue m" a affirmé que je n'avais rien à faire cependant qu'après insistance de ma part, il m'a indiqué que seuls les placements non imposables étaient pris en compte.
Voilà.
4 sept. 2022 à 14:35
Bonjour
Je bénéficie de 230 € d'Aspa depuis janvier 2019 dès mon départ à la retraite. L'héritage date de décembre 2021.
Je les ai appellés. Ils me disent que je dois le signaler sur un formulaire mais je ne trouve pas la rubrique
je suis au courant pour l'Aspa et le Cmu mais entre le décès de ma mère plus un covid long je suis très fatiguée et je pense que mon départ pour l'étranger n'est pas pour demain.
Merci pour votre réponse