CMU dans le cas d'héritage

Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 4 sept. 2022 à 13:47
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 sept. 2022 à 16:54

Bonjour à Tous

J'ai reçu un héritage de 200 000 euros en décembre 2021. Je n'ai pas placé cet argent car je compte partir à l'étranger. Je suis actuellement bénéficiaire de la CMU , perçoit 230 euros de l'ASPA  pour completer ma retraite  et des allocations logement.

Je dois renouveller ma demande CMU en septembre.  Je ne vois nulle part où inscrire héritage. Je n'ai pas placé d'argent  il est sur des comptes courants.

Dois je déclarer cet héritage et à quelle rubrique ?

Je regarde les forums et lis que l'argent sur les comptes courants n'est pas à déclarer...

Merci par avance pour vos réponses. 

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié le 4 sept. 2022 à 14:11

Bonjour,

vous auriez dû déclarer la somme perçue à l'organisme vous versant l'aspa, il est demandé lors de l'attribution de l'aspa de déclarer tout retour à "meilleure situation".

Il est toujours temps de le faire. Cela fait tout de même neuf mois.

Je suppose que vous savez que vous n'aurez pas droit à l'aspa une fois à l'étranger, idem pour la CMU.


1
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
4 sept. 2022 à 14:35

Bonjour

Je bénéficie de 230 € d'Aspa depuis  janvier 2019   dès mon départ à la retraite. L'héritage date de décembre 2021.

Je les ai appellés. Ils me disent que je dois le signaler sur un formulaire mais je ne trouve pas la rubrique

 je suis au courant pour l'Aspa et le Cmu mais entre le décès de ma mère plus un covid long  je suis très fatiguée et je pense que mon départ pour l'étranger n'est pas pour demain. 

Merci pour votre réponse 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 sept. 2022 à 16:54

Connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez avoir droit (Simulateur) | Service-public.fr

Récupération des prestations sociales - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

extrait

"

Hypothèses de récupération

Les recours sont exercés généralement par le département qui a financé l’aide. En fonction de la situation des personnes concernées, la récupération d’une partie de la créance ou même de sa totalité peut être repoussée à une date ultérieure.

Les recours en récupération peuvent être engagés dans les hypothèses suivantes :
 

  • quand le bénéficiaire est revenu à meilleure fortune ;
  • au décès du bénéficiaire, à l’encontre de la succession ou, le cas échéant, à l’encontre d’un légataire ;
  • à l’encontre d’un donataire (bénéficiaire d’une donation) ;
  • à titre subsidiaire, contre le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de 70 ans. Quand la récupération concerne plusieurs bénéficiaires, celle-ci s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci..

Récupération auprès du bénéficiaire revenu à meilleure fortune

Lorsque la situation financière du bénéficiaire s’améliore, le département peut engager un recours en récupération. La décision de récupérer les sommes versées est prise par la commission d’aide sociale, décision qui peut être contestée devant les tribunaux administratifs.

Le retour à meilleure fortune signifie une augmentation significative du patrimoine du bénéficiaire. Par exemple, une personne voit son patrimoine augmenter lorsqu’elle reçoit des biens par succession. En revanche, la vente d’un bien n’augmente pas le patrimoine du bénéficiaire et ne justifie pas la mise en œuvre de la procédure de récupération."

Je n'ai pas retrouvé le message dont vous parlez.

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 sept. 2022 à 14:50

A priori dans la case 10 

Dons, gains aux jeux, 

Il faut préciser la nature, héritage dans votre cas. 

0
Adonais17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
5 sept. 2022 à 16:17

Bonjour,

Concernant l'ASPA, quelqu'un ( Gasc) vous a répondu que l'àspa n'était pas une aide sociale, le 29 août 2015 sur ce site.

" vous ne trouverez rien aucun texte réglementaire ou circulaire de la Cnav, qui prévoit quoique ce soit pour une incidence à meilleure fortune. C'est pour cette raison qu'en la matière,  cette prestation n'est pas classée dans les aides sociales."

Avez vous trouvé quelque chose depuis ? 

D'autre part,  un héritage n'est pas un revenu...Aux biens mobiliers,  sur le formulaire consacré, rien n'est explicitement inscrit concernant l'héritage, sont mentionnés divers placements seulement.  

Idem pour le formulaire Cmu.

Concernant les APL de la Caf, le 1er technicien caf avec lequel je me suis entretenue m" a affirmé que je n'avais rien à faire cependant qu'après insistance de ma part, il m'a indiqué que seuls les placements non imposables étaient pris en compte.

Voilà. 

0