Donation parent

Tess_8601 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 4 sept. 2022 à 12:14
 Ulpien1 - 8 sept. 2022 à 11:36

Bonjour mon père a acheté un logement à agadir en 2006 nous venons de découvrir qu'il a mit ce logement au nom d'un de nos frère nous sommes 7 enfants. Mon père est de nationalité française et y va que pour les vacances.

Comment cela va se passer peut on faire un recours voilà nous sommes un peu perdu merci pour votre reponse

5 réponses

nous venons de découvrir qu'il a mit ce logement au nom d'un de nos frère

.

Non, il n'a pas mis le logement au nom de votre frère, soit il lui a vendu, soit il lui a donné.

peut on faire un recours

Un recours contre quoi ?  Votre père est libre de disposer de son vivant, de ses biens à sa guise sans avoir à vous rendre des comptes.

.

A son décès si votre frère a été bénéficiaire d'un don, il y aura lieu de rapporter ce bien à l'actif de succession de manière à rétablir l'équité entre les enfants.

1

Bonjour

Alors si votre père est de nationalité française-et non marocain" aux yeux " de la loi marocaine, la succession de ce bien sera placé sous l'empire de la loi française( par renvoi au titre de l'art 2 de la moudawana).

Le problème que vous évoquez ne pourra être éventuellement traité que lors de la succession de votre père (donation déguisée ou pas _ portant atteinte ou pas à la réserve héréditaire).

1
Tess_8601 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023
4 sept. 2022 à 22:15

Merci pour votre réponse .

Je ne savais pas qu'on pouvait rapporter ce bien à l'actif de succession du fait que se bien se trouve au Maroc .

0

Bonjour

Question subsidiaire, il l'a acheté en son nom puis à fait une donation a votre frère, ou c'est votre frère qui l'a directement acheté financé en sous main par votre père (sans déclaration au fisc du don d'argent)?

1
Tess_8601 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 > Terrien16
7 sept. 2022 à 17:57

Bonjour 

Nous ne savons pas ci c'est un don ou finance par mon père et comment ils ont fait et non pas ceclare au fisc.

0

Bonjour

Quelle est la nationalité de votre père ou bi-nationalité?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tess_8601 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023
5 sept. 2022 à 21:54

Bonsoir 

Il est de nationalité française

0