Testament ou donation dernier vivant

Mamounettenine38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 16:42
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 3 sept. 2022 à 09:24

Bonjour,

Marié récemment le notaire  a  conseillé à mon mari de faire un testament puisqu'il est seul propriétaire de la maison plutôt qu'une donation au dernier vivant, en sachant que nous sommes une famille recomposée avec chacun un enfant. 

Voilà :

" A défaut d'ascendant privilégié ou descendant venant à la succession, je lègue à mon conjoint la toute propriété de l'universalité des biens meubles et immeubles qui pourront m' appartenir en totalité ou indivisement au jour de mon décès, pour en jouir et disposer à  compter  dès celui-ci. 

En cas de descendants venant à la succession reventiquant sa réserve, ce legs sera au profir et au choix exclusif de mon conjoint,de tout ou une partie de l'une des quotités disponibles qui seront permises entre époux par la législation alors en vigueur au jour de l'ouverture de ma succession. 

Mon conjoint pourra s'il lui plaît , cantonner son émolument sur une partie des biens objet du testament. 

Je  souhaite attribuer à mon conjoint la pleine propriété de tous les éléments mobiliers m'appartenant, les parts de tout compte joint ouvert à nos 2 noms et de tout vehicule."

Qu'en pensez vous ? Mieux qu'une donation au dernier vivant ?

Avec mes remerciements 

Cordialement 

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 09:21

Ça semble très protecteur pour vous (ou pour sa conjointe au moment de son décès si jamais ça devait être quelqu'un d'autre) et un peu moins pour son enfant : si je comprends bien, s'il ne revendique rien lors de la succession (il peut ne pas être disponible à ce moment pour x ou y raison) il n'aura même pas la nu propriété de votre maison (et donc potentiellement de gros frais de succession lors de votre décès à vous aussi) et/ou sa part réservataire sur le reste (ce qui pourrait être illégal). Mais si ça a été fait à l'aide d'un notaire j'imagine que c'est légal et que ça correspond aux volontés de votre mari 

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 09:24

Peut-être que votre mari a déjà fait une donation en nu propriété à son enfant auquel cas son legs ne porterait que sur l'usufruit de la maison. 

0