Notes de frais mensuelles risque avantage nature

DirigeantInquiet - 23 août 2022 à 14:03
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 24 août 2022 à 21:52

Bonjour, 

Je suis dirigeant d'une entreprise et salarié de cette dernière. Je me rembourse régulièrement des frais professionnels (environ 300€ par mois, majoritairement pour des repas). Je me rémunère au SMIC.

En raison d'une prime exceptionnelle versée l'an dernier, je suis redevable de 1200€ d'impôt sur le revenu. 
Compte tenu de ma situation (loyer élevé + concubine qui lance une activité de freelance qui met du temps à démarrer), je me retrouve en difficulté pour régler mon IR malgré la proposition du fisc de régler en 4 échéances de 300€ . 
J'ai donc demandé un RDV pour échelonner ma dette en 10 mensualités.

J'ai en revanche peur d'une chose. Dans les justificatifs à apporter,, on demande les justificatifs de charges mensuelles et de revenus dont, bien évidemment, les 3 derniers bulletins de salaire. 

Je me demande dès lors si le fait qu'il y ait régulièrement ces frais remboursés peut présenter un risque de requalification de ces frais en avantage en nature, voire déclencher par suspicion un contrôle fiscal de mon entreprise. Savez-vous si cela est possible et si le risque est réel ? 

Non seulement cette situation rajouterait à ma difficulté actuelle mais aussi à la dure période traversée par l'entreprise en sortie de COVID. 

Sans préjuger d'un possible jugement de valeur de ceux qui me liront, je tiens à souligner le fait que je travaille tous les jours, weekends compris pour mener mon activité et relancer cette dernière. Plusieurs des repas pris ainsi l'ont été pour maximiser le temps de travail sur mon activité. Beaucoup de ces repas ont été pris avec des prospects ou collaborateurs de l'entreprise (freelance, nous ne sommes que 3 salariés mais nous recourons à des prestations externes également)

A voir également:

3 réponses

Je me demande dès lors si le fait qu'il y ait régulièrement ces frais remboursés peut présenter un risque de requalification de ces frais en avantage en nature, voire déclencher par suspicion un contrôle fiscal de mon entreprise.

Oui c'est vraiment un risque au plan fiscal. Ce pourrait également être considéré comme de l'abus de bien social, tout dépend des écritures comptables passées à cette occasion et des justificatifs que vous avez conservé ou non pour ces opérations/

0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
23 août 2022 à 21:53

Bonsoir, 

Sans tout connaître de votre situation fiscale, je ne pense pas, au vu de ce que vous dites, que vous risquiez grand chose, pour les raisons suivantes.

D'abord, les services à qui vous avez demandé rendez-vous ne s'occupent que du recouvrement de l'impôt et pas de la bonne application de la législation fiscale ou de la cohérence globale de votre dossier. Ils vont juste chercher à savoir si vos revenus et charges ne vous permettent pas de régler votre dette avant les 10 mois demandés. Il est donc logique qu'ils vous demandent les justificatifs de revenus et de charges pour estimer votre solvabilité et répondre, positivement ou négativement à votre demande.

Ensuite, avec une rémunération au SMIC et des remboursements de frais professionnels voisins de 300 € par mois, je crois pouvoir dire que vos interlocuteurs ont autre chose à faire qu'à essayer de relever des informations susceptibles d'étayer une proposition de contrôle fiscal dont le rendement aurait de fortes chances d'être peu rémunérateur.

Les agents des impôts ne travaillent pas pour le fun et ils s'intéressent prioritairement aux affaires présumées rentables, ce qui ne semble pas être le cas de votre "affaire", si je me réfère aux informations fournies.

Je crois pouvoir dire que vous pouvez dormir tranquille.

Bonne fin de soirée

0

Bonjour à vous deux, pepelulu120 et roudoudou22

Je tiens à sincèrement vous remercier de m'avoir apporté une réponse, aussi rapidement qui plus est. C'est appréciable et, en l'espèce, apprécié ! 

Je ne suis toutefois pas certain de bien saisir la partie de votre phrase concernant les écritures comptables, roudoudou22. Ces dernières sont présentées, sur les bulletins de salaire, comme des remboursements de frais sur justificatif et, si ma mémoire ne me joue pas des tours, comme frais de réception dans la liasse fiscale. 

J'ai conservé l'intégralité des justificatifs en question. 

Roudoudou22, vous semblez plus pessimiste que pepelulu120. Avez-vous eu une expérience similaire à la mienne ? Peut-être que vous avez travaillé dans un centre des finances publiques ? 

Je vous souhaite une agréable journée

0

Bonjour,

Même si je ne suis pas cité, je peux vous préciser que j'ai exercé jusqu'en 2012, comme inspecteur des impôts, affecté pour l'essentiel de ma carrière en service de vérification de PME PMI.

Ma réponse résulte donc de mon expérience personnelle et des constatations effectuées dans ce cadre.

Cdt

0
DirigeantInquiet > pepelulu120
24 août 2022 à 21:11

Bonsoir pepelulu120, 

Je suis allé regarder vos autres publications avant de répondre,  je ne vous ai pas cité car j'ai pu déduire de ces lectures que vous étiez une source particulièrement fiable ????. Votre message était parfaitement intelligible et, en outre, rassurant ! 

J'ai simplement voulu en savoir plus sur les raison qui rendaient rondoudou22 pessimiste.

Je maintiens le RDV au CFP. 

Je tiens encore à vous remercier. 

Bonne fin de journée à vous

0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174 > DirigeantInquiet
24 août 2022 à 21:52

J'ai tenu à  me dévoiler un peu plus, même si je n'y étais pas invité formellement, pour vous rassurer et clarifier la situation.

Comme vous, j'aimerais comprendre le pessimisme de roudoudou, injustifié selon moi.

Bonne fin de soirée 

1